Espèces en voie de disparition, écosystèmes malades, atteintes irréversibles à l'environnement : face à ce scénario catastrophe et au risque de la destruction du monde naturel sous les effets de la pollution et du changement climatique, un consensus a vu le jour sur la nécessité de "conserver la nature". Que cache ce mot d'ordre ? Quels sont les intérêts en jeu ? Quelles visions du monde s'y révèlent ?
De la théorie des hot spots (ces zones où se concentrent quantité d'espèces menacées) élaborée par un chercheur d'Oxford, à l'expédition "La planète revisitée" réunissant botanistes et autres naturalistes dans la forêt tropicale sèche du Mozambique, d'un projet de développement durable à Madagascar à l'évolution du parc naturel Kruger en Afrique du Sud (l'une des premières grandes réserves animalières fondées en Afrique dans les années 1920), La biodiversité menacée nous plonge au coeur de la planète en danger, exposant avec objectivité les mérites, les limites et les effets pervers des différentes solutions envisagées pour protéger la biodiversité.
Entre scientifiques, écologistes, militants d'ONG, bailleurs de fonds et responsables gouvernementaux, il donne la parole aux pionniers de la "conservation de la nature" dans le monde entier, témoignant d'expériences majeures et de découvertes insoupçonnées – sans éviter les questions qui fâchent : "L'environnement, c'est ce que vous n'avez pas encore détruit, et c'est ça que vous voulez protéger !", rappelle ainsi un universitaire africain à l'un de ses collègues occidentaux.
_____________________________________________________
Source(s): Adrien Demeusy / YouTube / ARTE / les moutons enragés / Relayé par Meta TV-Meta TV)