Il en aura fallu du temps à Claude Goasguen pour adresser des excuses publiques à la communauté musulmane suite à ses propos islamophobes tenus en février lors d’un gala du KKL, le Fonds national juif. Le député-maire UMP avait alors déclaré qu’on n’osait plus enseigner la Shoah dans les lycées « tant on a peur des réactions des jeunes musulmans qui ont été drogués dans les mosquées ».
L’homme politique est allé plus loin en reconnaissant l’existence de l’islamophobie – terme ainsi employé – en France, bien que « latente » comparée à l’antisémitisme. « Il y a autant probablement autant d’islamophobie latente dans ce pays que d’antisémitisme ouvert et désormais de passivité à l’égard des chrétiens. Ce pays est malade, ce pays a besoin de faire se rencontrer des forces qui ne sont pas antagonistes mais qui ont pour objectif de vivre ensemble dans la République », a ainsi avancé Claude Goasguen.
« L’islamophobie est une réalité, on ne peut pas la nier, et l’islamophobie, en grande partie, explique la violence des manifestations de la part d’un certain nombre d’individus », a encore estimé l’élu en référence aux manifestations pro-palestiniennes.
« On a peur avec une communauté musulmane qui est en ébullition sur l’affaire du Hamas. On a l’impression d’attiser un feu », a-t-il ainsi dit, sans craindre de faire porter aux musulmans de l’Hexagone la responsabilité sur le « désintérêt » qui existerait autour des persécutions des chrétiens d’Orient.
« Les musulmans peuvent être républicains, le sont à condition qu’on leur dise la vérité et que la presse sorte de cette timidité maladive à cause de cette force qu’ils représentent », poursuit le député dans une posture paternaliste. Venant de ce fervent défenseur d’Israël qui ne voit dans les manifestations pro-palestiniennes à Paris que des démonstrations de soutien au Hamas, « la vérité » ne serait que trop désagréable pour ses détracteurs. A noter, de très nombreuses voix musulmanes ont publiquement dénoncé les persécutions des chrétiens d’Orient mais également l’État islamique qui les chassent des territoires conquis.
__________________________________________________________
Source(s) : Saphir News / Par Maria Magassa-Konaté et H. Ben Rhouma, le 30.07.2014 / Relayé par Meta TV