Enregistré sur les vols MH370 et MH17, il a trompé la mort deux fois.
Un destin aussi miraculeux qu’effrayant. Maarteen de Jonge, un Néerlandais de 29 ans, a échappé à la mort deux fois ces derniers mois en changeant au tout dernier moment ses billets d’avions alors qu’il était enregistré sur les deux vols maudits de Malaysia Airlines : le MH17, abattu en plein air par un missile le 17 juillet au dessus de l’Ukraine, mais aussi le MH370, qui s’est évanoui dans l’océan Indien le 8 mars dernier.
«C’est vouloir faire des économies qui m’a sauvé la vie», a déclaré le cycliste à plusieurs médias néerlandais, dont RTV Oost. Jeudi dernier, alors qu’il était enregistré sur le vol MH17, il a trouvé au dernier moment un vol moins cher pour la Malaisie : «J’ai choisi un vol qui partait dimanche parce qu’il était 300 euros moins cher. Il restait une seule place de libre, que j’ai immédiatement réservée», a-t-il déclaré.
«J’éprouve beaucoup de peines pour les victimes et leurs familles, mais je suis ravi qu’il ne me soit rien arrivé», déclare également celui qui a rapidement posté un message sur Twitter, après l’annonce du crash : «Si j’étais bel et bien parti aujourd’hui,…»
Plusieurs néerlandais ont comme lui renoncé à entrer dans le Boeing 777 au dernier moment jeudi dernier, comme ce père de famille qui a même transféré toute sa famille sur un autre vol car il n’y avait plus de place pour lui dans celui-là.
Mais là ou l’histoire de Maarteen de Jonge est unique, c’est que sa bonne étoile s’était également manifestée de l’exacte même façon le 8 mars dernier, alors qu’il était enregistré dans le vol MH370 reliant Kuala Lumpur à Pékin. «Exacte», pas tout à fait néanmoins, puisque cette fois-là, il ne s’agissait pas d’une histoire de sous. Arrivé en avance, il a pu «prendre un autre avion 50 minutes plus tôt», a-t-il tout simplement raconté. «C’est vraiment bizarre car je vois encore les gens qui allaient prendre ce vol discuter dans le hall», se souvient-il.
__________________________________________________________
Source: Le Parisien