Incidents à Flamanville : La centrale nucléaire en panne


Deux pannes simultanées se sont produites sur les installations de production d'électricité. La production d'électricité est interrompue.

Samedi, à 22 h 00, l'unité de production n° 2 de la centrale de Flamanville s'est isolée du réseau électrique et a cessé de produire. Cet arrêt s'est produit à la suite d'un défaut sur le réseau de transport d'électricité, indique . L'électricien précise que "l'ensemble des systèmes de protection a parfaitement fonctionné".

Simultanément, sur l'autre unité de production électrique, un court-circuit s'est produit sur un des pôles du transformateur principal de l'unité n° 1, entraînant un arrêt automatique du réacteur. Les deux unités étaient à pleine puissance au moment de ces incidents, Actuellement, elles n'alimentent plus le réseau en électricité.

Il est utile de préciser que ces pannes ne sont pas des pannes survenues sur les réacteurs, mais sur la production d'électricité et sa distribution.

Aucun blessé n'est à déplorer. L'incident n'a pas eu de conséquence sur l', précise .

espère redémarrer rapidement la production d'électricité à partir du réacteur 2. Mais ne se prononce pas sur le redémarrage de l'autre.

Les analyses préalables au redémarrage de l'unité de production n° 2 sont en cours.Les équipes EDF procèdent à un diagnostic précis de la panne du pôle du transformateur de l'unité n° 1, en lien avec les experts nationaux d'EDF.

__________________________________________________________

Source(s): Ouest-France, le 09.02.2014 / Relayé par Meta TV )

D'autres articles Meta TV

Laissez un commentaire