Ils inventent la plante qui produit tomates et patates

Une société britannique a mis au point la TomTato, une plante hybride sur laquelle poussent à la fois des tomates et des pommes de terre. Plus d’explications en vidéo.

Voici une invention qui pourrait bien révolutionner l’industrie l’agroalimentaire. La société britannique Thompson & Morgan a mis au point une plante hybride, la TomTato, capable de produire à la fois des tomates… et des pommes de terre ! Un « produit 100 % naturel, sans OGM », assurent les chercheurs à l’origine de cette trouvaille.

La TomTato ressemble à un plant de tomates cerises quelconque. Mais, sous terre, ce sont bien des pommes de terre qui poussent. Les deux variétés sont absolument comestibles, promet-on. Les patates peuvent même être cuites à la vapeur, à la poêle ou transformées en frites (et on a le ketchup sous la main !).

Un procédé complexe

Pour parvenir à un tel résultat, les scientifiques ont procédé à des greffes de plants des plus délicates. « Au début, nous relions les deux greffons avec une pince en plastique. Cette dernière tombe d’elle-même lorsque la greffe prend. La plante est ensuite transférée dans un pot de 9 cm pour grandir normalement », détaille Paul Hansord, directeur-horticulteur chez Thompson & Morgan. « Les tiges de tomates et celles de pommes de terre doivent être exactement de la même épaisseur pour que la greffe prenne, c’est très complexe », précise-t-il.

Mais le jeu en vaut largement la chandelle, car, à l’avenir, ce type de plantes pourrait faire gagner de la place aux agriculteurs et améliorer le rendement des cultures, sans détériorer la qualité des fruits et légumes. Thompson & Morgan n’est pas la première entreprise à se lancer dans la production de plants tomates-pommes de terre. Il y a quelques années, une prison au Kenya avait déjà mis au point un tel produit. Et, dès le mois d’octobre, c’est une autre société horticole qui mettra en vente sa Potato Tom en Nouvelle-Zélande.

La TomTato, elle, est déjà commercialisée, à partir de 17 euros. Mais attention, un plant ne dure qu’une seule saison ! Plus d’infos sur le site internet de Thompson & Morgan 

Vidéo – Thompson & Morgan présente la TomTato, la plante qui produit tomates et pommes de terre :

___________________________________________________________

Source(s): Thompson & Morgan TV / YouTube  / reponseatout.com / ​​SOS-planete /​ Par Thomas Levy le 01-10-2013 / -Meta TV)​

Laisser un commentaire

Retour en haut