Le président ukrainien déchu Viktor Ianoukovitch a demandé au président russe Vladimir Poutine l'aide militaire de son pays "pour défendre la population ukrainienne", a affirmé lundi l'ambassadeur russe à l'ONU.
S'exprimant devant le Conseil de sécurité, Vitali Tchourkine a cité un "message" en ce sens adressé à M. Poutine dans lequel M. Ianoukovitch affirme que "l'Ukraine est au bord de la guerre civile à la suite des événements intervenus à Kiev". "Des vies sont menacées (…) des gens persécutés", ajoute le message cité par l'ambassadeur. L'ex-président ukrainien y "demande l'utilisation des forces armées de la fédération de Russie pour protéger la population ukrainienne", a-t-il ajouté.
L'intervention russe en Crimée n'a pour objectif que de "défendre nos compatriotes et nos citoyens", a également déclaré l'ambassadeur, répétant la position de Moscou. M. Ianoukovitch est toujours le président légitime de l'Ukraine, même si son autorité est "insignifiante", a estimé lundi le Premier ministre russe Dmitri Medvedev.
La Russie a accepté d'assurer la protection de M. Ianoukovitch sur le territoire russe. Le président déchu est réapparu vendredi pour la première fois depuis sa destitution pour donner une conférence de presse dans la ville russe de Rostov-sur-le-Don (sud).
__________________________________________________________
Source(s) : 7sur7 / Belga, le 03.03.2014