Hongrie : 10.000 personnes contre la première taxe Internet du monde

Environ 10 000 personnes ont manifesté à Budapest dimanche 26 octobre pour protester contre le projet du gouvernement de Viktor Orbán d’imposer la première « taxe Internet » du monde.

 
 
 
 
 
 
 
 

Les internautes en colère ont manifesté devant le Ministère de l’Économie contre un projet de loi qui veut taxer à hauteur de 150 forints (soit 50 centimes d’euro) chaque gigaoctet consommé.

Rassemblée devant le ministère de l’Économie, la foule a brandi des pancartes avec le slogan : « Wifi libre, internet libre ! Hongrie libre ! », pendant que d’autres jetaient de vieux ordinateurs et smartphones contre le QG du Fidesz, le parti au pouvoir.

Dans le projet de loi porté par le Ministre de l’Économie Mihaly Varga, il est question de faire payer les fournisseurs d’accès à Internet. A chaque gigaoctet, les FAI hongrois devront payer 0,50 euro. Les opposants à cette nouvelle loi prévoient une répercussion sur la facture des consommateurs.

Après la manifestation de dimanche, le Fidesz a promis de soumettre un amendement pour introduire un plafond et limiter la taxe à 700 forints par mois, soit 2,26 euros.

Le parlement doit se prononcer sur cette taxe mardi, mais les manifestants ont indiqué qu’ils se retrouveront dans la rue si le projet de loi n’est pas retiré d’ici les deux prochains jours.

Selon le Financial Times, la Hongrie deviendrait alors le premier pays au monde à taxer la consommation de données sur Internet.

Lire aussi : 

Pour Bruno Le Roux, il faut censurer le web pour "la liberté"

__________________________________________________________

Source(s) :  Financial Times / Europe1 Youtube Le JDS, le 28.10.2014

Laisser un commentaire

Retour en haut