L’unique élue Verte au Parlement britannique, Caroline Lucas, a été inculpée mercredi pour troubles à l’ordre public en raison de sa participation en août à une manifestation contre l’exploitation du gaz de schiste par fracturation hydraulique.
Premier représentant du parti Vert élu à la Chambre des communes, la députée a tenté avec d’autres militants de bloquer l’accès à un site d’exploration près du village de Balcombe dans le Sussex, région du sud de l’Angleterre dont elle est élue.
Elle comparaîtra en justice le 9 octobre et risque une amende d’un millier de livres sterling (1.189 euros).
“Je reste profondément préoccupée par l’impact de la fracturation sur le changement climatique et plus globalement sur l’environnement”, a-t-elle réagi dans un communiqué.
La mobilisation écologiste autour du site de Balcombe a suscité en Grande-Bretagne un débat national sur la fracturation, procédé consistant à libérer du gaz par injection d’eau à haute pression, de sable et de produits chimiques.
___________________________________________________________
Source(s): lesechos.fr le 25-09-2013 / SOS-planete / -Meta TV)
Le droit de manifester est de plus en plus réprimé dans nos sociétés démocratiques ! Les multinationales imposent leurs lois et nos dirigeants approuvent après avoir baissé leur froc !