Le populiste néerlandais Geert Wilders a plaidé jeudi pour une sortie des Pays-Bas de l'Union européenne, qui permettrait selon lui d'apporter toutes sortes de bénéfices, depuis des créations d'emplois à la baisse des impôts en passant par une plus forte croissance économique.
"Nous ne devons plus nous laisser dicter une politique de rigueur désastreuse pour satisfaire aux normes européennes", a-t-il lancé jeudi en présentant une étude sur les gains économiques potentiels associés à une sortie de l'Union.
Le tribun populiste veut promouvoir l'idée d'une "Nexit", terme calqué sur ceux utilisés pour évoquer une sortie britannique ("Brexit") ou grecque ("Grexit") des institutions européennes.
Les Pays-Bas pourraient adhérer à l'association européenne de libre-échange (AELE) et conserver ainsi un accès au marché européen, estime-t-il. "Nous voulons commercer avec l'UE, mais pas être liés politiquement".
La proposition a fait réagir le ministre néerlandais des Finances, Jeroen Dijsselbloem, par ailleurs président de l'Eurogroupe.
"Nous gagnons la plus grande partie de notre argent en commerçant avec les pays de l'Union, donc les Pays-Bas ont un intérêt très clair à un marché intérieur facilitant le commerce", a-t-il dit.
Geert Wilders et son parti semblent avoir le vent en poupe à l'approche des élections européennes. Il prévoit même "des élections historiques", qui feront triompher les partis eurosceptiques à travers le continent.
___________________________________________________________
Source(s): 7sur7 / Belga, le 06.02.2014 / Relayé par )