États-Unis : Obama reçoit des dirigeants de grandes sociétés internet

Les dirigeants des plus grandes sociétés d'internet sont attendus ce mardi à la Maison Blanche pour discuter notamment cybersécurité avec le président américain Barack Obama.

Le président Barack Obama recevra mardi 17 décembre des dirigeants des plus grandes sociétés d'internet, d'informatique et de télécommunications américaines pour parler notamment cybersécurité, a indiqué lundi un responsable de la Maison Blanche. 

Les plus grands d'internet attendus à la Maison Blanche

Le directeur général d'Apple Tim Cook, celui de Twitter Dick Costolo, la PDG de Yahoo! Marissa Mayer figurent parmi les géants du secteur attendus au siège de la présidence américaine, de même que la directrice d'exploitation de Facebook Sheryl Sandberg, le PDG de Google Eric Schmidt et le directeur des affaires juridiques de Microsoft, Brad Smith, selon la même source.

Les géants des télécommunications AT&T et Comcast enverront également leurs PDG à cette réunion, consacrée selon le responsable à "évoquer les questions de sécurité nationale et les conséquences économiques de la diffusion de données du renseignement sans autorisation".

Inquiétudes après les révélations de Snowden

Cette rencontre interviendra une semaine après que huit géants d'internet, dont sept seront représentés mardi, eurent pressé Barack Obama, dans une lettre ouverte, d'encadrer les pratiques de surveillance, les révélations de l'ex-consultant de la NSA Edward Snowden ayant sérieusement entamé leur capital confiance auprès des utilisateurs.

Depuis cet été, les révélations fracassantes de l'ancien consultant de l'Agence américaine de sécurité (NSA) ont mis au jour l'ampleur de Prism, programme secret de surveillance américain visant des millions de communications électroniques dans le monde. Début décembre, Microsoft a annoncé qu'il allait chiffrer les données échangées sur son réseau informatique, en raison "d'inquiétudes sérieuses" sur la surveillance du gouvernement américain, emboîtant ainsi le pas à Google, Yahoo! ou encore Twitter. Selon le responsable de la Maison Blanche, Obama souhaite aussi parler avec ses invités du site principal de sa réforme de l'assurance-maladie healthcare.gov, qui a connu des débuts chaotiques en octobre avant de subir une remise à niveau en catastrophe.

_________________________________________________________

Source(s): RT, le 17.12.2013 / Relayé par Meta TV )

Laisser un commentaire

Retour en haut