En Russie, la provocation tourne mal pour un groupe de rock américain

The Bloodhound Gang ne s'attendait certainement pas à ce que son concert à Odessa, sur la rive ukrainienne de la Mer noire, soit aussi médiatisé. Ce groupe américain de pop-punk à l'humour gras a connu son heure de gloire au début des années 2000 et passe désormais plutôt inaperçu en dehors des milieux initiés. Seulement, en faisant mine de s'essuyer le derrière avec un drapeau russe sur scène, agrémentant la scène d'un "Ne le dites pas à Poutine", le bassiste Jared Hasselhoff a attiré l'attention des autorités russes.

La vidéo de cette séquence, vue des dizaines de milliers de fois sur YouTube, a d'abord provoqué l'indignation du ministre de la culture Vladimir Medinsky. "Ces idiots ne joueront pas sur scène", a-t-il décidé sur son compte . Le groupe devait jouer au festival KUBANA, qui a débuté le 1er août à Anapa, dans le sud-ouest de la .

# [vidéo] : http://www.youtube.com/watch?v=vIxKOcbK_vo

Malgré des excuses publiques, les musiciens ont eu la mauvaise surprise d'apprendre en arrivant sur place que leur concert était effectivement annulé. Rebroussant chemin vers l'aéroport, ils ont alors été bombardés d'œufs et de tomates. Dans le terminal, un sympathique comité d'accueil du groupe ultra-conservateur "l'Armée des Cosaques de Kuban" les attendait avec des bannières comme "Rentrez chez vous, cochons" ou "Dégagez de ". Un homme a même tenté d'étrangler l'un des membres du groupe avec un drapeau américain, comme le suggère cette vidéo :

# [vidéo] : http://www.youtube.com/watch?v=bRONbukL10g

Enfin, le bassiste de Bloodhound Gang a été interrogé par la police, et il risque désormais des poursuites judiciaires, car le fait de "souiller" le drapeau national est un crime en Russie. Le groupe est parvenu à s'envoler vers Moscou, où ils ont transité par le désormais célèbre aéroport de Cheremetievo, où s'est réfugié pendant plus d'un mois en attendant l'asile.

Selon l'AFP, The Bloodhound Gang a fini par quitter la Russie samedi soir. Depuis l'incident, ses membres n'ont donné signe de vie ni sur les réseaux sociaux, ni sur leur site officiel, mystérieusement indisponible : http://web.archive.org/web/*/http://bloodhoundgang.com/ depuis jeudi. Le calendrier de leur tournée, encore disponible en cache : http://web.archive.org/web/20130731031441/http://bloodhoundgang.com/, ne fait plus état de date après la Russie.

_____________________________________________________
Source(s): REUTERS / Mike Funnybunny / Dmitriy Slaboda / YouTube / LeMonde.fr / lapresse.ca / Relayé par )

http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/

http://www.lapresse.ca/arts/musique/201308/03/01-4676817-un-groupe-americain-expulse-dun-festival-en-russie.php

Image : http://images.lpcdn.ca/641×427/201308/03/725864-videos-concert-mercredi-odessa-diffusees.jpg

Laisser un commentaire

Retour en haut