Émirats arabes : Service militaire obligatoire pour occuper la jeunesse dorée


Alors que l' désarme, un second pays du Golfe rend le service militaire obligatoire, après le Qatar en mars dernier. Aux Émirats arabes, tous les hommes âgés de 18 à 30 ans devront désormais s’acquitter de ce devoir. Ce service militaire est facultatif pour les filles, selon l'agence officielle Wam. Dans un contexte de tensions internationales, l'idée est de renforcer le sentiment d'identité nationale et de souder la population émirienne, très minoritaire dans son propre pays. Mais ce service militaire permettra aussi de lutter contre l'oisiveté et l'obésité de la jeunesse.

 

Ce service militaire obligatoire durera neuf mois pour ceux qui ont fait des études, jusqu'à deux ans pour les autres. D’ici l’année prochaine, les riches Émirats arabes unis devraient accueillir leurs premiers conscrits.

Cette décision est plutôt bien accueillie par la population, comme en témoigne un jeune Émirien de 21 ans : "Tous mes amis sont contents de faire ça, de soutenir les Émirats, parce que les Émirats nous ont donné beaucoup de choses… alors il faut qu’on rende la pareille".

Le contexte de tensions régionales lié aux révoltes arabes et à la d’influence entre les Saoudiens et l’ a été un élément déclencheur mais l’idée d’un service militaire obligatoire a émergé bien avant. Les Émirats sont protégés par des accords bilatéraux de défense et ne font l’objet d’aucune menace immédiate, ce sont donc des raisons sociales plus que militaires qui expliquent cette nouvelle décision.

Une façon de lutter contre l'obésité

Parmi elles, la volonté de renforcer le sentiment d’identité nationale dans une population très minoritaire dans son pays, mais aussi d’occuper une jeunesse dorée, souvent inactive, qui atteint des taux records d’obésité. "Certains d’entre eux vont commander des gens", poursuit le jeune Émirien, "ils vont apprendre des stratégies de commandement, apprendre à penser. Ils vont approfondir leur intelligence émotionnelle."

Ce sera en effet l’occasion d’un brassage de population entre tous les Émirats de la fédération y compris les plus pauvres du Nord, mais l’occasion aussi d’utiliser le matériel militaire dont les Émirats sont l’un des plus grands acheteurs au monde. 

Reste une inconnue : le calendrier et surtout la façon dont cet immense chantier sera mené dans un délai aussi court.

 

__________________________________________________________

Source(s) : RTBF / Par Nathalie Gillet, le 09.06.2014 / Relayé par Meta TV(meta.tv)

D'autres articles

Laissez un commentaire