Ecotaxe : Manifestations et grogne prévues demain (OTRE)


L’Organisation des transporteurs routiers européens (OTRE) a annoncé jeudi vouloir mobiliser au moins 1.500 camions, qui formeront des cortèges dans 16 régions, lors de sa journée de protestation contre l’écotaxe prévue samedi.

“On va mobiliser environ 1.500 camions à travers la ”, a fait savoir Aline Mesples, la présidente de l’OTRE, la fédération patronale représentative des petites entreprises du secteur, lors d’une conférence de presse. Ce chiffre correspond à un décompte fait vendredi dernier et au dernier pointage, le nombre de camions mobilisés pourrait plutôt approcher les 2.000, a précisé ensuite un porte-parole en marge de la conférence. Les cortèges les plus importants sont attendus en Ile-de-, où les routiers se rassembleront à Rungis dans le Val-de-Marne, et en Aquitaine, a indiqué Mme Mesples. Dans la plupart des 16 régions, il est prévu que les camions convergent vers un portique Ecomouv’. En Lorraine, la des routiers se rendra à Metz, au siège de la société chargée de récolter l’écotaxe.

“Nos revendications sont simples: c’est la suppression de l’écotaxe Ecomouv’ et qu’il y ait une remise en cause officielle du contrat avec Ecomouv'”, a expliqué la présidente de l’OTRE.
Elle a aussi critiqué le manque d’écoute de la part du ministère des Transports, assurant que “depuis le 29 octobre, nous n’avons aucun contact avec le ministère”. C’est à cette date que le Premier ministre Jean-Marc Ayrault avait annoncé la suspension sine die du dispositif qui était censé entrer en vigueur début 2014 et a déclenché un mouvement de protestation, d’abord en Bretagne, puis dans d’autres régions. D’autres fédérations du secteur estiment en revanche qu’il est trop tôt pour manifester. “Pour l’instant cette taxe est suspendue”, a justifié Nicolas Paulissen, délégué général de la Fédération nationale des transporteurs routiers (FNTR). Elle a encore été reçue mercredi soir par le ministre des Transports Frédéric Cuvillier, aux côtés de l’Union des Entreprises de transport et de logistique (TLF), l’Union nationale des organisations syndicales des transporteurs routiers automobiles (Unostra) et la Chambre syndicale du déménagement (CSD).

Le ministre leur a assuré que le système de majoration forfaitaire, qui doit permettre aux transporteurs de répercuter le coût de l’écotaxe à leurs clients, sera maintenu, a indiqué M. Paulissen. Ceci est d’autant plus important que “les grands groupes font pression sur les transporteurs pour baisser les prix en prévision de l’écotaxe poids lourds”, profitant de la renégociation des contrats annuels qui se fait généralement en octobre-novembre, a fait valoir Catherine Pons, déléguée générale de l’Unostra.
Le ministère a aussi promis un plan de modernisation de la filière et la simplification de certaines réglementations, ont ajouté les délégués des deux fédérations.

Trafic perturbé samedi en Ile-de-

​Dans un communiqué, la préfecture de police prévoit d’importantes difficultés de circulation qui affecteront le réseau autoroutier sud-francilien, en particulier l’A4 et l’A86, jusqu’en milieu d’après-midi. Un nombre conséquent de poids lourds est attendu dans le secteur de Lognes (Seine-et-Marne) pour partir en cortège groupé vers 10h via l’A4 dans le sens province-Paris, puis l’A86 intérieur, en direction de Rungis (Val-de-Marne)”. Ce convoi “entraînera des ralentissements conséquents sur le secteur autoroutier de l’est parisien entre 09h et 11h30. L’A86 intérieur (sens Créteil-Versailles) sera vraisemblablement fermée en journée entre Vitry-sur-Seine (sortie 24) et Rungis, et l’A86 extérieur très certainement ralentie entre Versailles et Fresnes”, précise la Préfecture. Les perturbations devraient durer jusqu’à 15h et toucher également le réseau secondaire. Dans ces conditions, la préfecture “conseille aux automobilistes de contourner très largement la zone concernée et de ne pas emprunter l’A86 sud dans les deux sens entre l’A4 et l’échangeur de Vélizy (Yvelines). Elle invite les usagers à “différer leurs déplacements en journée dans ce secteur ou à privilégier le périphérique et la francilienne pour les déplacements est-ouest.” Pour accéder à l’aéroport d’Orly, il est recommandé d’emprunter l’A6 et la RN7.

Des actions prévues en province

Des manifestations devraient aussi se dérouler sur l’A4 autour de Reims, Metz et à l’approche de Strasbourg. Sur l’A1 à l’approche de Lille et sur l’A13 autour de Rouen.

Selon des infos exclusives META TV, la consigne donnée aux forces de l’ordre est de bloquer les accès aux différents portiques écotaxe afin de les protéger d’éventuelles actions.

Mise en garde: Ce dimanche étant un jour de pleine lune, la grogne risque d’être au rendez-vous. Tensions et agressivité seront au programme.

____________________________________________________________

Sources: AFP / BFM TV / Le Figaro / Relayé par Meta TV

D'autres articles Meta TV

Laissez un commentaire