Les deux missionnaires américains infectés en Afrique par le virus Ébola et soignés aux États-Unis sont guéris et ont été autorisés à sortir de l'hôpital cette semaine, ont annoncé jeudi les médecins traitant.
Le Dr Kent Brantly, 33 ans et Nancy Writebol, 60 ans, avaient été rapatriés en juillet aux États-Unis à l'hôpital universitaire Emory près d'Atlanta (Géorgie, sud-est).
"La sortie de l'hôpital de ces deux patients ne représente aucun danger pour la santé publique", a déclaré le Dr Bruce Ribner, le directeur du service des maladies infectieuses d'Emory lors d'une conférence de presse.
Mme Writebol est sortie de l'hôpital le 19 août, a-t-il précisé.
Le Dr Brantly, entouré de l'équipe soignante, est apparu souriant lors de cette conférence de presse.
"Après une série de traitement rigoureux et d'analyses, l'équipe de médecins a estimé que les deux patients avaient guéri d'Ébola et pouvaient retourner dans leur famille sans craindre de transmettre l'infection aux autres", avait dit peu avant le Dr. Ribner.
Dr Brantly et Nancy Writebol ont tous deux contracté Ébola alors qu'ils soignaient des malades au Liberia, l'un des quatre pays d'Afrique de l'Ouest touchés par une épidémie sans précédent depuis l'émergence du virus en 1976.
Selon le dernier bilan de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) publié mercredi, cette fièvre hémorragique a fait au moins 1.350 morts sur 2.473 cas.
Outre le Liberia, la Sierra Leone, la Guinée et plus récemment le Nigeria, pays le plus peuplé d'Afrique, sont touchés.
Les deux missionnaires avaient d'abord été traités en Afrique avec un sérum expérimental jamais utilisé auparavant sur des humains, avant d'être rapatriés par avion sanitaire aux États-Unis.
Ébola se propage par contact direct de fluides corporels, comme le sang, de personnes infectées présentant les symptômes de la maladie. La période d'incubation va de 2 à 21 jours.
__________________________________________________________
Source(s) : DH.be / Belga, le 21.08.2014
Ping : Ces "élites" qui considèrent que les humains sont une plaie sur terre
décidément, on entend tout et son contraire sur ce fameux virus… certaines sources affirment qu’il se propage par voie aérienne (transmission d’un animal à un autre pourtant dans des cages distinctes et éloignées…). Décryptage par ici http://vol370.blogspot.fr/2014/08/1508-epidemie-debola-faux-drapeau-on.html Traiter le Virus Ebola avec la vitamine C youtube.com/watch?v=rR8Mstk6YBM et pour les anglophones https://www.youtube.com/watch?v=szPA9wsakQo excellente analyse de James Corbett