Documentaire : La vérité dévoilée sur le rôle des États-Unis au Congo


Crise au : la vérité dévoilée sur le rôle des États-Unis

Dans le silence médiatique le plus scandaleux, la population d’un pays nommé République Démocratique du en est livrée aux pires exactions. La population civile est la cible d’exterminateurs chargés de nettoyer le terrain pour le compte de multinationales à majorité anglo-saxonnes et belges selon un rapport de l’ de 2 003. Il s’agit ni plus ni moins que de faire fuir les populations dans les zones minières convoitées par des multinationales.

Les armes utilisées sont le viol systématisé des femmes organisé par les rebelles en provenance du , de l’Ouganda et du Burundi, mais aussi par les forces loyalistes quand il ne s’agit pas tout simplement de l’extermination pure et simple des populations vivant dans les villages situés au sein de régions minières convoitées. Le bilan s’élève à des millions de morts.

Selon l’International Rescue Committee ce conflit serait le plus meurtrier depuis la Seconde mondiale et on compterait à ce jour plus de 6 millions de morts principalement de famine et de maladie.

La « civile » (entendez contre les civils) semble reprendre devant une accusée d’être complice d’une balkanisation lente voulue par les grandes puissances au travers d’une politique de chaos sciemment organisée. Un État fort, démocratique qui contrôle ses matières premières et influe sur les prix du marché est devenu la hantise de celles-ci. Parmi les matières premières convoitées par les multinationales occidentales il y a l’or, l’uranium, le gaz, le pétrole, le Coltan… Le Coltan est un minerai entrant dans la composition de nombreux composants électroniques que l’on retrouve dans les portables, les télévisions, les ordinateurs, les armes : missiles….

Le de Patrick Forestier. Du sang sur nos portables © Canal Plus Jeudi Investigation

Le pillage ne s’arrête pas là. En effet, de nombreuses multinationales européennes viennent organiser la déforestation massive de la RDC bien souvent avec la complicité de milices ou de forces loyalistes faisant régner la terreur sur les populations résistantes.


Du sel et du savon par gpfrance GreenPeace Du sel et du savon

Pour se faire une idée du chaos actuel qui règne à l’Est de la RDC, il suffit de prendre l’actualité du début de semaine au 14 et 15 juillet 2013 :

— RDC : plus de 55.000 Congolais se sont réfugiés en Ouganda en deux jours

— Nord-Kivu : la localité de Kikingi sous contrôle des rebelles ougandais de l’ADF Nalu

— Nord-Kivu : l’ADF/Nalu occupe Kikingi et 7 000 personnes fuient des exactions des rebelles

— Nord-Kivu : les ADF Nalu ont tué 10 personnes à Kikingi et Kamango en une semaine

— RDC : les FARDC affrontent aussi les islamistes ougandais et shebab somaliens au Nord-Kivu

Cependant, le groupe de réflexion jugeait que l'existence d'une coopération directe entre les shebab et les ADF restait « une hypothèse, d'autant plus que le gouvernement ougandais instrumentalise la menace terroriste à des fins intérieures et extérieures ». Dans un rapport daté du 20 juin, des experts de l' sur la RDC écrivaient : « deux anciens combattants de l'ADF et les services de renseignement ougandais affirment que l'ADF a reçu des virements en provenance de Londres, du et de l'Ouganda, rassemblés par des intermédiaires congolais à Beni et Butembo », au Nord-Kivu…

— RDC : la Monusco “profondément préoccupée” par l’attaque du M23 à Mutaho – Nord-Kivu : des combats entre FARDC et M23 à Mutaho, « paralysent des activités à Sake »

— RDC : 120 rebelles du M23 et plus de 10 militaires tués à Mutaho, selon Lambert Mende

— Nord-Kivu : deux groupes armés occupent deux secteurs du territoire de Walikale

— Sud-Kivu : 3 combattants capturés après un échange de tirs entre Maï-Maï et FARDC

— Nord-Kivu : des ménages se réfugient à l’hôpital, après combats entre FARDC et Maï-Maï à Nyamilima

— RDC : la MONUSCO appelle à « la retenue afin d’éviter une escalade de la situation autour de Goma »

— RDC : la ministre française de la Francophonie dénonce les « escadrons de porteurs du Sida »

_____________________________________________________
Source(s): congofriends / Mouvementvegan / YouTube / Greenpeace / dailymotion / Sam La Touch / agoravox.fr / Relayé par Meta TV)

http://www.agoravox.fr/actualites/international/article/rdc-des-millions-de-morts-un-138851

Image : http://img.youtube.com/vi/NMtgHzXZnIg/0.jpg

D'autres articles Meta TV


DOC MetaTV

A propos de DOC MetaTV

Meta TV "Fédération libre des médias alternatifs et indépendants". C'était le slogan à la fondation de Meta TV, avec beaucoup d'autres médias alternatifs du web. L'idée d'une fédération ne devait pas être la bonne méthode, mais une synergie serait sûrement une excellente chose. DOC

Laissez un commentaire