Documentaire / Finlande : Stockage des déchets nucléaires… “pour l’éternité” ?


Le chantier d’un sanctuaire conçu pour durer cent mille ans, 500 mètres sous terre. Creusée dans le nord de la , à Onkalo (la grotte en finnois), cette gigantesque grotte abritera des déchets nucléaires, impliquant une responsabilité millénaire.

C’est dans cette cachette que pénètre la caméra du Danois Michael Madsen, pour un objet presque hybride entre documentaire et science-fiction. Into Eternity s’intéresse à un projet aussi pensé qu’insensé, concret que vertigineux, avec la construction d’un sanctuaire où seraient déposés des déchets nucléaires, un souterrain qui serait scellé pour les 100.000 ans à venir, soit la durée de vie des particules radioactives contenues dans ces résidus.

Au-delà des questions immédiates sur le nucléaire, sur la meilleure façon de stocker les déchets, c’est l’utopie du projet qui fascine. La mise en place d’un coffre-fort qui ne devrait pas être rouvert avant 100.000 ans, un laps de temps inimaginable et qui pose des dilemmes improbables. Faut-il indiquer le danger que représente cette grotte? Faut-il au contraire l’enfouir et l’oublier, espérer qu’elle soit oubliée? Comment communiquer avec une population à 100.000 ans de distance?

Into Eternity confronte jusqu’à en donner le tournis l’idée de permanence, d’éternité scientifiquement testée, de dessein pour un futur invisible, et d’impermanence, de bouteille à la mer, de secret mythologique en marche, d’évaporation envisagée de l’homme.

Évaporation dont rend compte la mise en scène de Madsen, avec ses ouvriers transparents dans le cadre, jusqu’à disparaître, et ces plans impressionnants de machines creusant leur trou, fondation d’un monde sans homme, fait de galeries hantées et de robots que la caméra observe en de lents travellings, alors que la neige semble avoir déjà figé le temps à la surface de la Terre. Comme une hésitation irréelle qui trouble les habitudes du documentaire dit écologique, volontiers pontifiant et didactique.

# [vidéo] : http://nemesistv.info/video/AS4SR2OA49NX/into-eternity-vostfr

_____________________________________________________
Source(s): Janu$ / fortune.fdesouche.com / nemesistv / Relayé par Meta TV)

http://fortune.fdesouche.com/314761--stockage-des-dechets-nucleaires-pour-leternite

Image : http://img.scoop.it/d2Vy9ZSREtHW3jwRv6UMODl72eJkfbmt4t8yenImKBVaiQDB_Rd1H6kmuBWtceBJ

D'autres articles Meta TV


DOC MetaTV

A propos de DOC MetaTV

Meta TV existe depuis 2013 et a toujours été un multi-media sur une ligne clairement et radicalement opposée aux mondialisme, sionisme, impérialisme, européisme.

Laissez un commentaire