Djihad ou intégrisme juif ? Auditrice coupée sur France Inter


Les auditeurs ont la parole, à condition de poser la question prévue. Ce mercredi 9 juillet, le juge anti-terroriste, Marc Trévidic, était l’invité de France inter pour parler du terrorisme islamiste en raison de la présentation d’un nouveau plan anti-djihadiste du gouvernement.
Après les questions de Marc Fauvelle, le journaliste qui remplace Patrick Cohen cet été, place aux questions des auditeurs dans « Interactiv' ». Et la première question porte sur… l’intégrisme juif. « Monsieur le juge, pourquoi ne dénoncez-vous pas le djihad intégriste de la ligue de défense juive et du Betar qui vont faire du djihad en Israël, assassiner des enfants… », demande Francine avant d’être interrompue par Marc Fauvelle.

« On va vous couper Francine, ce n’était pas la question que vous nous aviez indiquée, la question, je vais la poser avec ma voix », réplique le journaliste d’Inter. La question attendue était : « Où sont les imams qui embrigadent ces personnes qui veulent faire le djihad ? »

A l’antenne, Fauvelle justifie l’interruption de l’auditrice : « On a coupé la parole, tout simplement parce qu’on va essayer de ne pas rajouter de l’huile sur le feu vu le climat ambiant. On pense évidemment à ce qui se passe en Israël et en Palestine ». Il laisse toutefois Trévidic répondre sur l’intégrisme juif : « Vous savez l’intégrisme dans l’histoire de l’humanité, c’est pas que l’Islam. Il y a des intégristes juifs, chrétiens, on voit les églises évangéliques aux États-Unis (l’attentat d’Oklahoma qui avait fait 180 morts). Il faut faire attention à toute forme d’intégrisme. »


__________________________________________________________

Source : Arrêt sur Images / Par Sébastien Rochat, le 09.07.2014

Articles Meta TV

Laissez un commentaire