Les deux médecins, qui n’exercent plus, ont été sanctionnés à «un an d’interdiction d’exercer la médecine dont six mois avec sursis», a-t-on appris auprès de la chambre régionale de l’ordre des médecins d’Ile-de-France.
Publié en octobre 2012 dans le sillage du scandale Mediator, leur guide, qui dresse une liste des médicaments «inutiles et dangereux», a été un grand succès en librairie. Mais l’ouvrage, présenté comme le fruit de «7 000 heures d’analyse de 20 000 références internationales», a été rapidement attaqué par les spécialistes.«Ce livre, truffé d’erreurs, ne peut pas être considéré comme un guide d’information objectif», avait critiqué Jean-François Bergmann, chef du service de médecine interne à l’hôpital parisien Lariboisière.
«MANQUE DE CONFRATERNITÉ»
Professeur de médecine et président de l’Institut Necker, Philippe Even avait expliqué qu’il entendait par cet ouvrage s’attaquer à une industrie pharmaceutique«qui ne se préoccupe pas de santé publique». Ce livre a le mérite de «donner un coup de pied dans la termitière» alors que, chaque année en France, la «mauvaise utilisation de médicaments» provoque la mort de 20 000 personnes et fait gaspiller 15 milliards d’euros, s’était défendu Debré, urologue et député UMP.
La Fédération française d’allergologie (FFAL) avait porté plainte auprès du conseil de l’ordre pour les pages du guide consacrées à la désensibilisation, qualifiée par Even et Debré de «ni fondée, ni efficace, ni sans danger», exercée par des «gourous allergologues».
Les cardiologues avaient également attaqué l’ouvrage pour son «absurde remise en cause» des médicaments anticholestérol, en premier lieu les statines. Le guide affirmait notamment : «Les statines sont distribuées au robinet par les cardiologues et les généralistes à presque tous les hommes et femmes de plus de 50 ans.»
Selon la radio Europe 1, l’ordre des médecins a insisté dans la motivation de sa sanction sur le fait qu’il convient «d’éviter de mettre en cause la compétence et l’honnêteté de médecins, notamment allergologues et cardiologues» et a «reproché aux deux auteurs leur manque de "confraternité"». Près de 300 plaintes ont été déposées contre ce livre, selon la radio.
Les laboratoires Servier fabriquant du Mediator, visé à plusieurs reprises dans le livre, avaient eux été déboutés d’une action en justice contre le guide par le tribunal de grande instance de Paris en juin 2013.
__________________________________________________________
Sources: Libération / AFP