Des portraits-robots créés à partir d’ADN


Si l'ADN permet déjà aux forces de police d'identifier les criminels et les victimes, il pourrait bientôt être utilisé pour créer… des portraits-robots! Les chercheurs sont en effet déjà parvenus à recréer quelques caractéristiques d'un individu à partir de son ADN. C'est le cas pour la couleur des cheveux ou l'origine ethnique.

Comme le révèle Génération NT, Mark Shriver de l'Université d'État de Pennsylvanie et Peter Claes de la KUL ont travaillé sur cette technique. Ils ont rassemblé des images en 3D de visages humains. Une fois ces données récoltées, les chercheurs les ont couplées avec des éléments de l'ADN afin de créer des "modèles de visage". Ils se sont servis de gènes ayant la particularité de révéler la forme de certaines parties du visage.

Malheureusement, les portraits-robots ainsi créés restent pour le moment insuffisants et doivent être accompagnés d'autres preuves. Mais, selon les scientifiques qui travaillent sur ce projet, la fiabilité pourrait à terme être "relativement élevée".

__________________________________________________________

Source(s) : La Libre / J.F., le 06.04.2014

D'autres articles Meta TV

Laissez un commentaire