Un Je suis Charlie à Venise © Abaca

Découvrez qui a créé le slogan “Je suis Charlie”, rien n’est fait au hasard !

Pour la première fois, ce slogan a fait son apparition le 7 janvier 2015 à 11h57, soit à peine une heure après la première balle tirée sur par les terroristes de Charlie Hebdo. C’est Joachim Roncin qui en est à l’origine !

Il est actuellement directeur artistique et journaliste musical à l’hebdomadaire Stylist, dirigé par la patronne du groupe Marie Claire conjointement avec Monsieur Lagardère. Ce dernier, c’est : Elle, Paris Match, Télé 7 jours, Le Journal du dimanche, 1, Virgin Radio, RFM, Gulli…
Dans ce contexte si favorable à “l’information”, le créateur de ce slogan si particulier ne pouvait pas être un internaute “lambda”…

C’est le 20 minutes qui relate l’information en premier sur  :

11h56 : Tirs à l’arme automatique au siège du journal , et une minute plus tard, “Je suis Charlie” voit le jour !

Bien évidemment, à cette heure là, personne ne sait encore concrètement ce qu’il s’est passé et on parle de « 10 morts » mais Joachim Roncin lance déjà son slogan “Je suis Charlie”. Alors manipulation de masse ou coïncidence ?

Source : Alnas 14 janvier 2015

Petite histoire du solgan international et d’union: “Je suis Charlie”:

Le slogan est apparu à 11h52 le 7 janvier 2015, moins d’une heure après le premier coup de fusil à Charlie Hebdo, il est l’oeuvre d’un certain Joachim Roncin, directeur artistique et journaliste musical  à l’hebdomadaire Stylist (1), dirigé par la 7ème femme la plus riche de France, Evelyne Prouvost (3), patronne du groupe Marie Claire à 58%, les 42% restant appartenant à Monsieur Lagardère.

Evelyne Prouvost-Berry est promue à l’ordre de la Légion d’honneur en 2011 par qui s’est incrusté sur la photo officielle le 11 janvier derrière .

Monsieur Lagardère, c’est:

 Presse écrite : ElleParis MatchTélé 7 joursLe Journal du dimanche.

Radio : Europe 1Virgin RadioRFM

Télévision : Gulli (Racheté à France Televison le 30 octobre 2014) qui s’est empressée d’organiser une émission ce 11 janvier à Radio-France plutôt bien ficelé pour avoir été organisé à la hâte.

Production audiovisuelle : Lagardère Entertainment

Régie publicitaire : Lagardère Publicité

Tout cela pour dire que sur 66 millions de français, l’auteur du “Je suis Charlie” ne tient peut-être pas tout à fait du hasard.

Si “Je suis Charlie” est apparu à 11h57 sur tweeter, le premier message du site internet et quotidien gratuit 20 minutes est quant à lui apparu seulement une minute avant, à 11h56. Le voici:

11h56Tirs à l’arme automatique au siège du journal

Le siège du journal Charlie Hebdo a été visé ce mercredi par des tirs d’armes automatiques, a appris 20 Minutes auprès d’un salarié du média. Selon les premiers éléments, des hommes cagoulés et vêtus de noir auraient pénétré dans le siège du journal avant de faire feu à la kalachnikov. (2)

A cette heure là, le bilan est flou, i-télé évoquera 10 morts.

Alors qu’un premier bilan vient tout juste de tomber et que 20 minutes prend connaissance des faits, Joachim Roncin, lui, a déjà imaginé son slogan “Je suis Charlie”. La suite on la connaît.

La question qui se pose maintenant, c’est “Sommes-nous face à une manipulation de masse ou à une étrange coïncidence ?”

Source:

(1) http://www.huffingtonpost.fr/2015/01/07/je-suis-charlie-origine-createur-joachim-roncin-slogan-logo-solidarite-charlie-hebdo_n_6431084.html

(2) http://www.20minutes.fr/societe/1511763-20150107-charlie-hebdo-revivez-evenements-mercredi-7-janvier-2015

(3) http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89velyne_Prouvost

Source : Wikistrike 12 janvier 2015

Laissez un commentaire