Le Premier président de la Cour des Comptes, Didier Migaud, a estimé jeudi que "les efforts jusqu'ici engagés" par le gouvernement pour le désendettement de la France sont insuffisants pour sortir de "la zone dangereuse".
Le niveau atteint par la dette "place notre pays dans une zone dangereuse, les efforts jusqu'ici engagés ne suffisent pas à nous en dégager", a déclaré l'ancien président PS de la commission des Finances de l'Assemblée nationale, lors de l'audience solennelle de rentrée de la Cour.
"Ce constat, décevant et préoccupant, n'est pas en soi surprenant: on n'efface pas en trois ans et dans une conjoncture économique déprimée, les conséquences de près de quarante années de déficit accumulés", a relevé le premier président, rappelant que les responsables politiques ne pouvaient néanmoins condamner la croissance économique au nom de l'assainissement des comptes publics.
"L'effort, parce qu'il est plus lent à produire ses effets, devra être poursuivi plus longtemps et avec plus de ténacité", a-t-il prévenu. "Ce qui n'a pas été fait en 2011, 2012 et 2013, c'est autant de chemin supplémentaire à parcourir pour les années à venir", a ajouté M. Migaud.
____________________________________________________________
Source(s): Le Parisien avec AFP, le 09.01.2014 / Relayé par Meta TV )