Commerce : La Chine s’impose en l’Algérie

En 2013 la Chine est devenue le premier fournisseur de l’Algérie, devançant pour la première fois la France. L’Union européenne reste cependant le premier partenaire commercial de l’Algérie selon les chiffres des douanes algériennes publiés samedi 16 novembre.

 

Pour la première fois la Chine s’est haussée au rang de premier fournisseur de l’Algérie sur les neuf premiers mois de cette année. La France détenait cette place depuis des années. Mais l’Algérie a acheté durant cette période pour près de 5 milliards de dollars de marchandises à la Chine et un peu moins à la France : 4 milliards 700 millions de dollars.

Côté clients, c’est l’Espagne qui a le plus importé en provenance de l’Algérie suivie par l’Italie et la Grande-Bretagne. La France n’est que le 4ème client de l’Algérie. Toutefois l’Union européenne reste, et de loin, le premier partenaire commercial de l’Algérie qui a effectué avec les 28 pays européens 65% de ses exportations et 52% de ses importations.

De janvier à septembre 2013 l’Algérie a exporté au total pour 49 milliards 500 millions de dollars réalisant un excédent commercial de 8 milliards de dollars.

_________________________________________________________

Source(s): RFI, le 17.11.2013 / Relayé par Meta TV )

Laisser un commentaire

Retour en haut