Le liquide utilisé pour remplir les e-cigarettes serait potentiellement mortel. De nombreux cas d'empoisonnements ont déjà eu lieu aux États-Unis.
OISON. Les dangers de la cigarette électronique ne sont peut-être pas là où l’on pense. Alors que la question de son innocuité est encore discutée, c'est le liquide utilisé pour les remplir qui représente un danger certain. Des cas d’empoisonnements suite à l’ingestion du contenu des petites fioles aux États-unis alertent les autorités. Le sujet a fait l’objet d’un article de mise en garde dans le New York Times.
1414 cas d’empoisonnements accidentels avec des e-liquides
Selon le journal américain, une seule cuillère de liquide nicotinique peut être létale pour un enfant et moins d’une cuillère à soupe à haute concentration peut l'être pour un adulte.
INGESTION. Depuis 2011, il y a déjà eu un mort aux États-Unis et un suicide par injection de nicotine. Mais de nombreux cas (moins graves) sont de plus en plus répertoriés par des appels téléphoniques vers les centres anti-poison : 1414 cas d'empoisonnements en 2013 et 651 depuis le début de l'année 2014. La plupart de ces cas concernaient des enfants, qui touchaient ou avalaient les liquides contenus dans les petites fioles aux couleurs vives.
Le e-liquide est plus toxique que la nicotine
NEUROTOXINES. En terme de risque d’empoisonnement, le e-liquide est bien plus dangereux que le tabac car il est absorbé plus rapidement, même à faible concentration, explique le New York Times. Il contient des neurotoxines (molécules toxiques pour le système nerveux) qui peuvent provoquer des nausées, des lésions et entraîner la mort.
Lee Cantrell, directeur du bureau de San Diego du centre antipoison de Californie déclare que "la question n'est pas de savoir si un enfant va être gravement empoisonné ou être tué. La question c'est de savoir quand."
Infographie : Comment fonctionne la e-cigarette ? (Damien Hypolite, Sciences et Avenir)
Contrairement à la France, où il existe une réglementation pour les e-cigarettes (pas de vente aux mineurs, seuil maximum de 20 mg/mL de nicotine), la Food and Drug Administration (autorité de santé américaine) a uniquement annoncé une prochaine réglementation mais sans donner de détails ni de dates.
__________________________________________________________
Source(s) : Sciences et Avenir / Par Simon ASSOUN, le 26.03.2014