S'inquiétant du sort des "minorités persécutées d'Orient", le grand rabbin de France Haïm Korsia a appelé à réagir plus "promptement" qu'on ne l'a fait "lors de la Shoah", ce dimanche.
Le grand rabbin de France Haïm Korsia s'est inquiété ce dimanche 21 septembre 2014 du sort des "minorités persécutées d'Orient", appelant à réagir plus "promptement" qu'on ne l'a fait "lors de la Shoah", à l'occasion d'une cérémonie en mémoire des Martyrs de la déportation.
"La situation actuelle des minorités religieuses dans le monde, et en particulier en Orient, entre hélas en résonance avec la commémoration d'aujourd'hui", a-t-il dit dans la grande synagogue de la Victoire, à Paris.
Il a fait référence aux "chrétiens affublés du 'noûn' de l'infamie, comme nos parents l'étaient de l'étoile jaune, les centaines de Yazidis enterrés vivants, les femmes vendues comme esclaves". Le caractère arabe "noûn" est utilisé en Irak par les islamistes pour désigner les maisons chrétiennes (n comme Nazaréens).
"Que nous n'arrivions pas trop tard !"
Haïm Korsia
"Qui se lèvera pour les minorités persécutées d'Orient ?", a-t-il demandé. "La douleur de la Shoah, des siècles de massacres et de persécutions, ont sculpté dans le judaïsme un amour de l'Humanité : oui, la barbarie nous touche. En tant que Français et en tant que juif, elle nous touche doublement."
Le grand rabbin a "formé le voeu d'une réaction plus prompte des nations, de l'Europe, de la France, de notre monde attaqué en ses racines, que celle qui prévalut lors de la Shoah". "Que nous n'arrivions pas trop tard !", a-t-il lancé.
Lire aussi :
Norman Finkelstein, politologue juif, donne une leçon à une juive qui se sert de l’excuse de la shoah
Un responsable israélien veut des camps de concentration à Gaza
__________________________________________________________
Source(s) : RTL avec AFP, le 21.09.2014