Chine : Assassinat de l’imam de la plus grande mosquée du pays


L’imam de la plus grande mosquée de Chine, située dans la région autonome ouighour du Xinjiang, a été sauvagement assassiné par trois hommes tôt dans la matinée de mercredi, indique l'AFP. Jume Tahir, qui officiait dans la mosquée Id Kah à Kachgar, a été retrouvé gisant dans une mare de sang. Deux des présumés assassins ont été tués par les forces de police, et le dernier a été capturé.
 

Selon les premiers éléments de l’enquête, les trois hommes auraient agi sous l’effet d’une extrême influence religieuse, indique le site d’information en ligne ouighour « Tianshan ». L’imam était régulièrement interrogé par les médias étatiques chinois. Il se distinguait par son discours critique envers les violences commises par les Ouighours dans la province du Xinjiang.

Cette région autonome chinoise compte 9 millions de musulmans turcophones, qui se disent régulièrement victimes de discrimination. Hostiles à la tutelle de Pékin, ils mènent des actions, violement réprimées par les forces de l'ordre. Le meurtre de l’imam intervient après de violents affrontements qui ont éclaté à 200 km de la ville de Kachgar quelques jours avant la fin de Ramadan. Les autorités chinoises ont qualifié ces manifestations « d’actes terroristes ».

__________________________________________________________

Source : Yabiladi, le 01.08.2014

Articles Meta TV

Laissez un commentaire