Pôle emploi a récemment publié sur son site internet une offre de CDD pour un «chargé de l’éloignement des étrangers». Une opportunité de travail qui a particulièrement fait réagir les internautes, avant d’être retirée du marché.
«Piloter la gestion des étrangers incarcérés en situation irrégulière» ou encore «rédiger les procédures d’éloignement» : telles étaient les missions assignées au candidat qui aurait été choisi pour occuper le poste de «chargé de l’éloignement des étrangers». L’offre d’emploi, un CDD de deux mois basé à Lille, était consultable dans l’après-midi du 18 février sur le site de Pôle emploi, dont elle a ensuite été retirée.
Si elle fut éphémère, l’annonce a néanmoins rapidement fait le tour de la toile. Nombreux sont ceux qui ont fait part de leur colère après sa diffusion sur les réseaux sociaux.
@pole_emploi comment avez-vous pu laisser passer une offre pareille ? La honte sur vous pic.twitter.com/C5fISxqKrq
— Momo Fofana 🇫🇷 (@Fofana31Mohamed) 18 février 2018
Le gouvernement de Vichy recrute grâce à la collaboration de @poleemploi.
Annonce disponible ici : https://t.co/oD2zEbEqxNpic.twitter.com/1hRuTULVQa
— Roseau pensant (@BaruchBourdieu) 18 février 2018
Bonjour @poleemploi_HDF, en 1936 auriez-vous agi de la sorte avec l’Allemagne nazi ? https://t.co/K3L1lJAtPo
— Philou (@Phiirab) 18 février 2018
Un internaute s’est demandé comment Pôle emploi avait pu «laisser passer une offre pareille», d’autres n’ont pas hésité à dresser un parallèle avec l’occupation allemande. «Le gouvernement de Vichy recrute grâce à la collaboration de Pôle emploi», a ainsi écrit un internaute.
D’autres ont fait le parti de l’humour, à l’instar d’un internaute qui s’est demandé si le ministre de l’Intérieur Gérard Collomb n’était pas derrière l’unique candidature reçue pour ce poste.
⚡🇫🇷INFO – Pôle emploi propose un CDD de 2 mois: “Chargé de l’éloignement des étrangers” à #Lille. 1 candidature en cours pour l’instant. Qualités relationnelles requises. https://t.co/P59wyd23cC pic.twitter.com/LYcAcDO17h
— AlertesInfos (@AlertesInfos) 18 février 2018
L’employeur a-t-il finalement trouvé chaussure à son pied ou Pôle emploi a-t-il choisi de retirer l’annonce pour ne pas faire de vagues ? Le lien vers l’annonce laisse en tout cas désormais apparaître pour seul message : «L’offre que vous souhaitez consulter n’est plus disponible. Nous vous invitons à réaliser une nouvelle recherche.»
Source : RT