Bruxelles : Allumage de Hanouccah au sein de la commission européenne


La Haute représentante de l’union européenne aux affaires étrangères, Catherine Ashton, a accueilli l’allumage de la Hannukia au sein de la commission européenne, un jour après avoir atteint un accord avec Israël sur une question controversée . 

La haute responsable des affaires étrangères a l’Union européenne, Catherine Ashton, a accueilli la cérémonie annuelle EuroChanukah à la Commission européenne mercredi dernier, premier jour de la fête des lumières . Cette cérémonie a eu lieu un jour après avoir atteint un accord avec Israël sur les lignes directives assez controversées qui permettront la participation israélienne dans un important programme de recherche et d'innovation de l'UE . 
« C'est un grand honneur et un privilège d'être en mesure d'accueillir cette importante célébration. C'est une de mes fêtes préférées . J'ai le meilleur souvenir de mes enfants visitant des amis, qui chaque jour nous invitaient à assister l'allumage des bougies » Ashton a déclaré aux participants à l'événement dans le bâtiment du Berlaymont , siège de la Commission européenne à Bruxelles . 

Elle a été rejointe par Son Altesse Royale, la princesse Léa de Belgique , l’écrivain et promoteur de la paix, Marek Halter , 12 ambassadeurs de pays européens, diplomates, fonctionnaires et membres de la communauté juive. 

La célébration de Hannukah a la Commission européenne est organisée chaque année à l'initiative du rabbin Avi Tawil directeur du Centre communautaire juif européen ( EJCC ) qui promeut la culture juive a l'Union européenne et dans ses institutions . Cette année, l’évènement avait comme thème : « EuroChanukah pour la Paix », et pressentait une exposition de magnifiques sculptures de l’Artiste française Esther Rivka Weisselberger . 

Dans son allocution , Mme Ashton , qui est également vice-président de la Commission européenne , a mentionné sa conversation téléphonique la veille avec '' mon amie '' ministre israélien de la Justice , Tzipi Livni, au cours de laquelle elles ont eu un long entretien sur l'accord entre l'Union européenne et Israël . 

«Nos pensées vont au peuple juif partout dans le monde et au peuple d'Israël , Happy Hanouka », dit-elle , avant d'allumer la bougie « Shamash » qui sert à allumer les autres bougies sur une Menorah traditionnel. 

Ashton a continué , « Hanoukka est un moment privilégié pour la famille , la tradition et l'espoir . L'allumage des bougies joue un rôle important dans la brillante lumière de l'espoir à travers le monde . Comme des millions de familles juives commencent leurs célébrations , nous sommes avec eux dans le respect des croyances pour tous les peuples afin d'être qui ils sont , et d'appartenir a la foi qu'ils veulent. " 

" Nous sommes pour la paix et la sécurité , sachant qu'ils s'emboîtent . Afin d'avoir la paix , nous avons besoin de sécurité et afin d'avoir la sécurité, nous avons besoin de paix . L'Union européenne est fondée sur les cendres de ce qui s'est passé pendant la Seconde Guerre mondiale . Nous avons construit une communauté de nations qui se tiennent ensemble dans les valeurs et les traditions réelles non seulement pour les peuples de l'Europe , mais pour envoyer la lumière à travers le monde " .
 

________________________________________________________
Source(s): Hassidout, le 03.12.2013 / Relayé par MetaTV )

Articles Meta TV

Laissez un commentaire