Brésil : Un arbitre de football décapité après avoir poignardé un joueur

Combats de gladiateurs et exécutions publiques autrefois, adultes en short qui se disputent une baballe aujourd'hui, la foule a toujours trouvé un exutoire à sa folie destructrice. Espérons que cela dure…

Un arbitre de football qui tue un joueur en le poignardant, et qui se fait à son tour décapiter. La scène s'est déroulée dimanche 30 juin lors d'un match amateur à Pius XII, dans l'État de Maranhão (nord du Brésil), rapporte Globoesporte : http://globoesporte.globo.com/ma/noticia/2013/07/juiz-mata-jogador-e-e-esquartejado-em-partida-no-interior-maranhense.html, un important site d'actualité sportive brésilien, cité par le Corriere della Sera : http://www.corriere.it/sport/13_luglio_05/calcio-orrore-arbitro-accoltella-giocatore-squartato-decapitato-brasile_c639bf28-e58a-11e2-8d17-dd9f75fbf0e3.shtml.

L'arbitre du match, Oravio de Jordão Catanhede da Silva, avait à peine 20 ans. Alors qu'il vient d'exclure un joueur, Josenir dos Santos Abreu (31 ans), ce dernier proteste et répond par un coup de pied. L'arbitre sort un couteau et poignarde Abreu à deux reprises, le blessant mortellement.

Des spectateurs envahissent alors le terrain, armés de bâtons et de pierres, et lynchent l'arbitre meurtrier avant de le décapiter et d'exhiber sa tête sur une perche : http://www.liveleak.com/view?i=ab6_1372968263&comments=1.

La police locale a annoncé que l'enquêteur en chef, Valter Costa, a eu accès à des images prises avec des téléphones portables pour identifier les auteurs des actes. Les autorités ont arrêté un homme de 27 ans à Santa Inês, à 33 km de Pius XII, qui aurait au moins confirmé l'agression de l'arbitre. Deux autres personnes sont recherchées, l'une pour le démembrement et l'autre pour avoir participé à l'homicide. Valter Costa a expliqué:

«Nous sommes sur leur piste et nous allons les attraper, parce qu'un crime n'en justifie jamais un autre.»

Le triste fait divers rappelle d'autres cas d'extrême violence sur des terrains de football au Brésil. En août 2010, un arbitre avait déjà poignardé à mort un joueur qui lui avait donné un coup de pied après une décision lors d'un match amateur dans l'État de Ceara : http://www.independent.co.uk/sport/football/news-and-comment/referee-on-run-after-stabbing-footballer-during-match-2061707.html.

Le problème de violence du Brésil est loin de se cantonner aux seuls terrains de football. Le pays qui va organiser la prochaine Coupe du monde enregistre 50.000 homicides par an : http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2012/07/28/le-bresil-impuissant-face-a-l-explosion-des-homicides_1739580_3222.html, soit plus que n'importe quel autre pays au monde, même ceux en guerre. La plupart de ces homicides résultent de motifs «futiles».

_____________________________________________________
Source(s): Grégoire Fleurot / slate.fr / globoesporte / corriere / liveleak / independent / lemonde / Rorschach / Relayé par -)

http://www.slate.fr/monde/74953/bresil-arbitre-football-poignarde-decapite

Image : http://3.bp.blogspot.com/-wcNsxU27Zw0/UdhKewkD45I/AAAAAAAASCQ/ALySW09UGj0/s1600/Cartonrouge.jpg

Laisser un commentaire

Retour en haut