Bouteflika invite les Algériens à aider les Palestiniens et fustige la « guerre d’extermination » d’Israël


Le président Abdelaziz Bouteflika a appelé, jeudi, les Algériens à aider les "généreusement" les Palestiniens et à faire preuve de "solidarité agissante" qui est un "devoir moral". Il a également dénoncé les "crimes abominables " d’Israël.

 

 

Dans un message lu, par un Conseiller à la Présidence, à l'occasion de l'ouverture du festival international de Djemila, le président algérien a condamné, en des termes très vifs les attaques israéliennes contre Gaza.

L'Algérie, a-t-il indiqué a "condamné d'emblée et sans équivoque, cette infâme agression et s'est hâtée, pour exprimer sa solidarité avec ses frères en Palestine, d'apporter sa contribution matérielle afin de venir à l'aide de ses frères".

Alors qu’en Algérie des critiques se sont exprimées sur l’absence de l’Algérie et les entraves à l’expression de la solidarité, comme en témoigne l’interdiction de manifester à Alger, le contenu de la lettre de Bouteflika renoue avec une expression de forte dénonciation d’Israël.

"Ces souffrances du peuple palestiniens infligées par un ennemi qui a fait accroire, de par le monde, que la démocratie a pris naissance de sa Torah et qu'il lui était donc loisible d'envahir la terre de Palestine, parcelle après parcelle, d'exterminer ses populations par le fer et le feu, par un pilonnage inexorable en recourant à l'usage de bombes, de chars et de missiles dévastateurs et en commettant des crimes abominables".

Les crimes d’Israël, a-t-il souligné "ont été condamnés par la conscience internationale tout entière et réprouvés par tous les peuples de la planète en signe de solidarité avec les victimes et de désaveu de l'agression féroce".

Il s’agit, a-t-il poursuivi, d’une "agression qui va, sans scrupule aucun " qui va jusqu’à s’en prendre aux équipes de secours.

Il a également rendu hommage aux organisations algériennes qui ont organisé les collectes d’aide aux populations de Gaza qui font "qui font face, depuis le 8 juillet dernier, à une guerre d'extermination implacablement acharnée".

Tout en rappelant les recettes du festival de Djemila, tout comme l’ont été celle de Timgad seront au profit des Palestiniens, Bouteflika a salué la "ferveur sans égal" des Algériens à soutenir Gaza.

Une attitude qu’il juge naturelle venant d’un "peuple vaillant, rejetant toutes formes d'injustice, d'hégémonie et d'occupation, et jaloux des droits des peuples opprimés et vulnérables".

 

Lire aussi

L’Algérie fait don de 25 millions de dollars aux habitants de Gaza

 

__________________________________________________________

Source : Huffpost Maghreb, le 15.08.2014 / Relayé par MetaTV(metatv.org)

Partagez Meta TV sur :

Autres articles Meta TV

Laissez un commentaire