Bientôt un médicament pour traiter la paresse ?

Vous avez du mal à sortir du lit et vous rêvez déjà de la soirée canapé qui vous attend ce soir ? La paresse est votre credo. Normal: elle est inscrite dans vos gènes.

Selon une étude scientifique réalisée par l'Université d'Aberdeen, la paresse est inscrite dans le cerveau des gens. Ils ont découvert que certains individus avaient une mutation génétique qui décidait de leur motivation. Ceux qui ont cette mutation sont plus susceptibles de prendre du poids et de développer des problèmes de santé à cause de leur inactivité.

La présence ou l'absence du gène influence la production de dopamine dans le cerveau. Les souris étudiées chez lesquelles on note une mutation de ce gène ont moins de récepteurs de dopamine à la surface des cellules de leur cerveau. Les récepteurs sont en fait coincés dans la cellule. Les scientifiques ont alors traité les souris avec un médicament destiné à libérer ces récepteurs. Une fois soignée, la souris est devenue plus active et a perdu du poids. 

Cette étude pourrait mener à une solution chez les humains. Les scientifiques pensent que cela pourrait améliorer les conditions de vie des diabétiques, de ceux qui souffrent d'une pression artérielle élevée et d'obésité. Et des plus fainéants d'entre nous aussi, pourquoi pas ?

__________________________________________________________

Source(s) : 7sur7 / Par Déborah Laurent, le 17.02.2014Relayé par Meta TV

Laisser un commentaire

Retour en haut