Avignon : licencié pour avoir refusé de couper l’eau aux familles démunies.

Marc n’a pas eu le cœur à couper l’eau à ses concitoyens. Cet employé de Veolia Avignon (Vaucluse) conteste depuis des mois son licenciement pour avoir refusé d’effectuer cette tâche ingrate. Alors qu’il veut être réintégré dans un autre service, son cas sera jugé ce jeudi devant le Conseil des prud’hommes.

Voilà vingt ans que cet Avignonnais de 48 ans travaille pour la filière Eau du groupe Veolia. Depuis 2006, Marc fait mine d’oublier de couper l’alimentation à certains foyers, qu’il estime défavorisés. La direction, elle, considère ces personnes comme de simples mauvais payeurs et ne peut accepter le geste de son employé. En avril dernier, Veolia Eau a licencié le quinquagénaire pour « refus de mettre en œuvre les fermetures de branchements faisant suite au non-paiement de facture ». Un renvoi qu’il tente aujourd’hui de faire annuler.

« Je suis avant tout humain, j’essayais plutôt de négocier »

« J’essayais plutôt de négocier avec eux, de les orienter, ce n’était pas tous des mauvais payeurs. Je suis avant tout humain, qu’est-ce que vous voulez ? On m’a dit plusieurs fois : “On est plus là pour faire du social, maintenant on est là pour faire de l’argent” », se défend-t-il sur France Bleu. Depuis le début, Marc prévient ne pas être capable de rester à ce poste et demande son affectation dans un autre service : « Des années que je demandais à changer à cause du recouvrement […] C’est pas facile d’aller chez les gens et de leur réclamer de l’argent, c’est vous qui êtes devant les clients, qui vous prenez les insultes… Une fois, en faisant mes courses, je me suis fait insulter devant ma famille », se souvient-il dans la douleur.

« Sur sa fiche de poste, il y a cette mission et nous sommes une société avec des règles, on ne choisit pas les tâches qu’on a envie d’effectuer », avait déjà commenté en avril le responsable régional de la compagnie des eaux. Selon Veolia, ses refus de couper l’approvisionnement en eau nuisaient à l’organisation du travail et d’autres agents devaient procéder aux coupures non effectuées.

___________________________________________________________

Source(s): LeParisien / Par A.R, le 16.01.2014 / Relayé par Meta TV )

Laisser un commentaire

Retour en haut