Meta TV Média alternatif et indépendant

Autopsie : Les nuggets de poulet passés au microscope

“J’ai été terrassé.” L’œil à peine sorti de son microscope, Richard D. deShazo, professeur de médecine et de pédiatrie au centre médical de l’université du Mississippi, n’en revient pas. Avec son collègue Steven Bigler, pathologiste, le scientifique a disséqué deux nuggets de poulet, pris au hasard dans les restaurants de deux chaînes de fast-food aux États-Unis.

Publié en septembre dans l’American Journal of Medicine, le résultat montre que ces petits beignets ont parfois un nom trompeur. Le premier, sans la panure, contenait en effet 50 % de muscle, le reste étant principalement composé de graisse, de vaisseaux sanguins et de nerfs, ainsi que “de généreuses quantités d’épithéliums (à partir de la peau des organes viscéraux) et des tissus de soutien connexes.”

Le nugget du second restaurant était quant à lui constitué à 40 % de muscle squelettique ainsi que “des quantités généreuses de graisse et d’autres tissus, y compris le tissu conjonctif et des os.”

University of Mississippi

Si l’étude porte sur un nombre trop restreint d’échantillons pour être généralisable, les deux chercheurs sont malgré tout venus à la conclusion que les nuggets de poulet portaient très mal leur nom, étant donné que “les composants dominants ne sont pas du poulet”. Du moins, souligne The Atlantic, pas si le terme poulet implique la présence de viande, et non de la graisse et de la peau.

“C’est un mélange de poulet, de glucides, de graisse et d’autres substances qui les font tenir ensemble. C’est presque de la super-glu que nous mangeons dans certains restaurants fast-food,” explique le professeur deShazo.

Ce qui n’en dégoûtera pas forcément les plus grands consommateurs : les enfants. Il y a quelques années, le chef Jamie Oliver avait ainsi préparé des nuggets de poulet, devant des enfants, en hachant et en mélangeant les restes d’une carcasse. Criant de dégoût devant la préparation sur le plateau l’émission de télévision “Food Revolution”, les enfants avaient pourtant demandé l’autorisation de manger les nuggets… “Nous avons si bien lavé le cerveau de nos enfants, avait alors déclaré le chef cuisinier, que même s’ils savent que c’est dégoûtant, ils vont tout de même les manger sous cette petite forme si sympathique.”

 
___________________________________________________________
Source(s): Keith Low / YouTube / Le Monde , le 23.10.2013 / Relayé par Meta TV-Meta TV)

Articles relatifs

Laissez un commentaire