Angleterre : Une synagogue sauvée par des Musulmans


La communauté juive de la ville de Bradford, dans l’ouest de l’Angleterre, a bien failli en mars dernier voir disparaître sa synagogue vouée à la destruction, mais grâce à la mobilisation de la communauté musulmane locale, le vieil édifice juif est enfin sauvé, rapporte .

Près de 127 000 euros ont été collectés en dix mois par la communauté musulmane locale, composée en grande partie de Pakistanais. Des fonds largement suffisants pour rénover et embellir la vieille synagogue édifiée en 1880.

Au début du XIXe siècle, Bradford comptait une importante communauté juive, des réfugiés juifs d’ de l’est rapidement intégrés dans la célèbre industrie du textile de la ville. Plusieurs décennies plus tard, à peine une trentaine de Juifs vivent encore à Bradford. Actuellement, un rabbin effectue un office religieux qu’une seule fois par mois.

Lorsque la synagogue sera restaurée, la communauté musulmane locale s’est également engagée à la protéger. Les responsables juifs et musulmans locaux espèrent que Bradford sera un exemple du “vivre ensemble” à travers toute l’Angleterre.

___________________________________________________________

Source(s): Le Monde Juif .info / Par Faouzi Ahmed, le 23.12.2013 / Relayé par Meta TV )

D'autres articles Meta TV

Laissez un commentaire