Amnesty International accuse Israël de violences en Cisjordanie

Amnesty International a publié jeudi un rapport dans lequel l'ONG accuse Israël de faire usage d'une "violence aveugle" en Cisjordanie. Dans le rapport "Trigger-happy: Israel's use of excessive force in the West Bank", l'ONG recueille des témoignages sur la mort de 22 civils palestiniens l'année dernière. La plupart avaient moins de 25 ans et au moins quatre d'entre eux étaient des enfants.

Le rapport indique que les services de sécurité israéliens utilisent la violence de manière arbitraire et brutale contre les Palestiniens depuis janvier 2011. "L'effusion de sang et le nombre de violations des droits de l'homme dans les territoires occupés augmentent", indique Amnesty. Les chiffres sont éloquents: "ces trois dernières années, au moins 261 Palestiniens en Cisjordanie, dont 67 enfants, ont été grièvement blessés par les balles des services de sécurité israéliens". Selon l'ONG, les forces de sécurité israéliennes blessent régulièrement des citoyens palestiniens malgré l'absence de menace immédiate.

Appel à une enquête "indépendante et approfondie"

Amnesty appelle donc le gouvernement israélien à respecter le droit de manifester pacifiquement des Palestiniens et plaide pour une enquête "indépendante et approfondie" sur la violence. L'ONG appelle également la communauté internationale "à suspendre tous les transferts d'armes de munitions et d'autre matériel connexe à Israël". Un précédent rapport, "Shut Up We are the Police", avait également décrit les violations des droits de l'homme commises par les autorités palestiniennes sur les manifestants palestiniens en Cisjordanie.

 

__________________________________________________________

Source(s) : RTBF / Belga, le 27.02.2014

Laisser un commentaire

Retour en haut