Allocations familiales des fonctionnaires : Ce qu’on nous cache

François Hollande a écarté pour l'instant l'hypothèse de la modulation des allocations familiales. Véronique Grousset explique pourquoi le gouvernement hésite à mettre en oeuvre cette réforme.

Si le gouvernement socialiste paraît nettement moins enthousiaste que ses parlementaires pour instaurer des allocations familiales inversement proportionnelles au revenu, ce n'est pas tant parce qu'il répugne à puiser une fois de plus dans le porte-monnaie des familles de la classe moyenne. C'est surtout parce qu'une telle mesure ferait immanquablement ressurgir le sujet des allocations familiales versées aux fonctionnaires et assimilés: un «supplément familial de traitement», octroyé dès le premier enfant et cumulable avec les allocations familiales «classiques», qui présente la particularité d'être d'autant plus élevé que le dit-traitement est important.

Vous avez bien lu: plus un fonctionnaire gagne, plus il perçoit pour ses enfants. Une part fixe, à laquelle s'ajoutent 3% de son traitement brut s'il a deux enfants, 8% s'il en a trois, et 6% par enfant supplémentaire. Avec des montants certes plafonnés – depuis peu, et surtout dans le souci d'atténuer une anomalie outrageusement flagrante – mais tout de même: on imagine les hurlements syndicaux si un tel système jouait en faveur des cadres du secteur privé, même en tenant compte du fait que ceux-ci cotisent bien davantage que leurs homologues du secteur public!

Le SFT, tout comme la Préfon, sont en réalité deux exemples parfaits de la schizophrénie et de l'hypocrisie du colbertisme à la française, qui prône l'égalité tous azimuts, à la stricte condition que les troupes de l'Etat soient systématiquement plus égales que celles du secteur privé.

De ce point de vue, le SFT fait d'ailleurs immanquablement penser à un autre scandale: la capitalisation des fonds versés par les fonctionnaires à leur caisse de retraite complémentaire, la Préfon, un mécanisme que les syndicats dénoncent comme odieusement attentatoire à notre sacro-saint système par répartition à chaque fois que les compagnies d'assurance tentent de plaider pour son introduction… mais contre lequel ils n'ont jamais rien trouvé à redire depuis plus de cinquante ans qu'il profite aux fonctionnaires.

Le SFT, tout comme la Préfon, sont en réalité deux exemples parfaits de la schizophrénie et de l'hypocrisie du colbertisme à la française, qui prône l'égalité tous azimuts, à la stricte condition que les troupes de l'État soient systématiquement plus égales que celles du secteur privé.

Mais encore faut-il que cela ne se voit pas trop ; ce qui ne serait certainement pas le cas pour le SFT s'il devait y avoir débat autour d'une éventuelle dégressivité des allocations familiales.

__________________________________________________________

Source : Le Figaro / Par Véronique Grousset, le 10.10.2014

4 réflexions sur “Allocations familiales des fonctionnaires : Ce qu’on nous cache”

  1. Honneur & courage distingué à tous citoyens de Bien, Mais le “fonctionnaire”, Devrait plus être sous fiche de paie mais, 100% pris en charge par l’état et, Serait sous mandat court non renouvelable que rendre escomptable de son Devoir en sa fonction de pouvoir qu’être non lié qu’être “secte/drogue/mafia/délinquance/anti- patriotisme/influence politicienne, étrangère, religieuse/français de papier”;

    Là au moins, Verrons plus dés planqués ce l’a raconté, Mais bien des Patriote dévoué à l’exercice de son Devoir administratif, Parlera ni écrira chose anti-Nation mais respectueux de nôtres constitution 1789, Ô nom de nos morts pour ladite “République Française/Hymne nationale/L’étandard”, La mère patrie quoi.

  2. Parlons montant, je suis assimilée fonctionnaire (enseignante dans le privé sous contrat) et j’ai un enfant, ce montant s’élève à 2,83 euros par mois.

    wouahhhhhh !!!! 

  3. Je confirme, même si cela peut sembler injuste, le SFT (70 € environ par mois en ce qui me concerne), est une maigre consolation au regard du niveau des salaires dans certains ministères. L’Education nationale dont je fais partie présente les salaires les plus ras des pâquerettes de la fonction publique. Je ne me plains pas mais franchement 1800 euros nets (SFT compris) par mois pour un poste de responsabilité après 18 ans d’ancienneté, qu’on ne vienne pas me dire que c’est un salaire élevé. Nous n’avons pas de 13ème et encore moins de 14 mois, aucun CE, aucune aide de quelque manière que ce soit, les heures sup jamais payées ni récupérées… et je ne cotise pas à la Préfon, ce qui au regard de mon salaire s’explique aisément. 

    Donc arrêtez un peu de nous faire chier avec les fonctionnaires, que je sache, c’est ouvert à tout le monde, il suffit de passer les concours. Je viens pas pleurnicher sur le salaires des pharmaciens ou des notaires, ou sur les multiples avantages de certaines entreprises de ma connaissance qui font qu’à qualification et responsabilités inférieures, les salaires sont bien plus élevés.

    Nous avons certes la garantie de l’emploi, mais cela se paie. Nous ne partons jamais en vacances à l’étranger, nous ne roulons pas en voitures de luxe. Je travaille 45 heures par semaine. Je ne me plains pas, je le répète. Mais il faudrait peut-être arrêter de nous jeter les uns contre les autres; nous avons tout à perdre dans la division. Ce qui effraie le pouvoir, c’est l’union du prolétariat et des classes moyennes. Une partie de ma famille est dans l’artisanat et dans le prolétariat salarié de base; les points de convergences du point de vue la logique de classe sont plus nombreux que les points d’opposition. 

  4. Si l’on va par là, il faut aussi s’attaquer à tous les avantages en nature du salariés du privé, les vacances et les voyages scolaires pris en charge par les CE, le tickets repas, les chèques vacances, les mutuelles d’entreprises, les voitures de fonction, les participations aux bénéfices…..

    A un moment donné, il faut arrêter de taper sans cesse sur les mêmes.

    Ce infos sont destinés à cliver les différentes catégories de salariés, je suis surpris que meta tv tombe dans le panneau.

    Pour info, ça fait plus de dix que le pouvoir d’achat des fonctionnaires baisse fortement et depuis 4 ans les salaires sont carréments bloqués, avec l’augmentation des taxes et des impôts sans parler de la  charges de travail qui augmentent du fait de la réduction des effectifs et de l’augmentation de la population, les fonctionnaires contribuent largement aux efforts demandés, mais cela on le dis jamais. 

Laisser un commentaire

Retour en haut