Au nom de la bataille qu’elle poursuit contre la pollution de l’air, la maire de Paris Anne Hidalgo poursuit le durcissement de la réglementation.
La chasse au diesel continue dans la capitale. Les voitures disposant des vignettes Crit’Air 4 (véhicules diesel de 2001 à 2005 de norme Euro 3) “seront interdits au premier semestre 2019”, a indiqué la maire de Paris, Anne Hidalgo, dans une interview mardi au journal Le Monde.
Ensuite, ce sera le tour en 2022 des Crit’Air 3 (véhicules essence de 1997 à 2005 de norme Euro 2 et 3, et véhicules diesel de 2006 à 2010 de norme Euro 4) “pour arriver à la fin du diesel à Paris en 2024″, a ajouté l’élue, qui n’a pas précisé les dates exactes de ces interdictions.
Une “votation citoyenne” sur les moteurs thermiques
Les vignettes Crit’Air, à coller sur le pare-brise des véhicules ou la fourche des motos pour identifier les engins en fonction de leur niveau de pollution, sont obligatoires depuis janvier 2017 à Paris, devenue zone à circulation restreinte (ZCR). Toute une série de véhicules sont déjà interdits ou réglementés.
Lors de leur mise en place, la mairie avait annoncé sans autres précisions que les interdictions se déclineraient au fil du temps.
Anne Hidalgo a par ailleurs rappelé, comme elle l’avait indiqué lors de ses vœux, qu’une “votation citoyenne” serait organisée concernant le plan climat de la Ville et la fin des véhicules thermiques d’ici 2030. “Douze ans, cela permet de se projeter et de se préparer. Personne n’est pris au dépourvu”, a-t-elle encore dit au Monde.
Source : L’Express /