A Madrid, sors ta poubelle… à la banque

Après leur idée ingénieuse concernant les billets de banque, en voilà une autre qui a le mérite d’être claire.

En Espagne, tous les moyens semblent bons pour exprimer son ras-le-bol face à la crise économique dont les principaux responsables, pour les Indignés et les autres, sont les banques et les hommes politiques. Ainsi, pour soutenir la grève des éboueurs qui frappe la capitale depuis mardi dernier, plusieurs groupes de militants ont appelé à laisser des sacs poubelles aux portes des agences de banques.

Bien sur, temps moderne oblige, les gens postent ensuite les images de leurs actions sur les réseaux sociaux avec le mot-dièse #TuBasuraAlBanco (ta poubelle à la banque) :

“Bankia débordé d’actifs toxiques” s’amuse cette organisation de défense des affectés par les prêts hypothécaires .

La plaisanterie sur les actifs toxiques connaît un succès notable et est aussi reprise par Asamblea de Lavapies, une des associations issues des manifestations du 15 mai 2011.

Une photo d’une moindre qualité mais avec un message internationale pour cet autre utilisateur :

Sur Facebook il existe déjà une page dédiée à ce mouvement :

 

Cette image, qui invite tout le monde à suivre l’exemple, se répand comme une traîné de poudre sur les réseaux sociaux.


 

Le mot d’ordre “ta poubelle à la banque” avait déjà été mis en pratique en novembre de l’année dernière, mais l’opération a été ravivée par la grève des éboueurs madrilènes. Depuis le début de cette grève indéfinie, cinq personnes ont été détenues à la suite de plusieurs incidents.

Les employés du service de nettoyage de la capitale espagnole exigent le retrait des plans de licenciement approuvés par les entreprises qui gèrent les déchets.

Ces entreprises privées ont vu leur charge de travail diminuées suite aux coupes budgétaires mises en place par la mairie de la ville, fortement endettée.

___________________________________________________________

Source(s): euronews, le 05.11.2013 / fawkes news / Relayé par Meta TV )

Laisser un commentaire

Retour en haut