A la source : Des élus du Maryland veulent couper l’eau et l’électricité au siège de la NSA

Des législateurs de l'État du Maryland ont proposé de couper l'eau et l’électricité alimentant le quartier général de la NSA, l'agence de renseignement américaine, rapporte le site The Hill. Ces huit élus républicains refusent tout soutien public aux agences fédérales engagées dans des activités de surveillance des citoyens.

Le projet a été introduit au nom du quatrième amendement, qui protège les citoyens contre les perquisitions et saisies sans mandat. Michael Smigiel, à l'origine de cette proposition de loi, estime que le Maryland ne devrait pas soutenir une agence "qui ignore les restrictions constitutionnelles et piétine les droits relatifs à la vie privée".

"La NSA a été suffisamment diabolisée par Edward Snowden, il est inconscient que des législateurs trahissent leurs propres électeurs et menacent tant d'emplois dans le Maryland", a réagi l'élu républicain Dutch Ruppersberger, qui qualifie cette proposition de loi "d'inutilement punitive et mal renseignée".

DES ACTIONS SIMILAIRES DANS L'ARIZONA, EN CALIFORNIE ET DANS L'UTAH

Cette action dans le Maryland fait suite à des actions similaires entreprises dans l'Arizona et en Californie. Mais ces États "n'hébergent pas d'installations majeures de la NSA et ces propositions de lois revêtent une valeur plus symbolique que celles du Maryland", précise The Hill.

Le Maryland est "presque devenu une subdivision politique de la NSA" assure Michael Boldin, le directeur exécutif de l'agence, et l'adoption d'une telle loi serait catastrophique à la fois pour la NSA et pour l'État. Le siège de la NSA est situé depuis 1954 à Fort Meade, dans le Maryland, sur une base militaire de l'US Army située approximativement à 16 kilomètres au nord-est de Washington.

Selon le Guardian, un élu républicain de l'Utah, qui héberge le principal centre de données de l'agence de renseignement, a également déposé un projet de loi visant à couper l'eau qui l'alimente.

__________________________________________________________

Source(s) : Bigbrowser, le 12.02.2014 / Relayé par Meta TV

Laisser un commentaire

Retour en haut