100 Gigabits/seconde ! Le réseau sans fil le plus rapide au monde

Des chercheurs allemands viennent de mettre au point un réseau sans fil qui bat tous les records en terme de débit. Avec une vitesse de 100 Gbit/s, il rivalise avec la fibre optique.

La nouvelle technologie a été mise au point au Karlsruhe Institute of Technology (KIT) dans le cadre du projet « Millilink ». L’installation d’un réseau sans fil mise en place par des chercheurs décroche la palme du débit le plus rapide au monde avec pas moins de 100 Gigabits par seconde. Une vitesse de transfert qui rivalise avec a fibre optique. Il y a quelques mois, l’équipe était déjà parvenue à un débit de 40 Gb/ s. À ce niveau, on dépasse de 100 fois la Google Fiber, une fibre optique déjà ultraperformante mise en place par Google. De quoi faire rêver beaucoup d’internautes alors que le débit moyen des usagers français est en moyenne de 5 Megabits par seconde.

Les chercheurs ont utilisé des signaux à très haute fréquence (237,5 GHz) pour compresser au maximum les données. Avec cette vitesse, un ensemble de Blu-Ray peut être téléchargé en quelques secondes. Le test qui a été réalisé entre deux appareils séparés d’une distance de 20 mètres pose toutefois quelques problèmes. D’une part, ces ondes ne parviennent pas à dépasser les murs comme le font nos ondes Wi-Fi actuelles et les conséquences sur l’environnement et le corps humain sont loin d’être connues.

« Pour les zones rurales en particulier, cette technologie représente une alternative peu coûteuse et flexible pour les réseaux de fibres optiques, dont l’extension ne peut souvent pas être justifiée d’un point de vue économique » a expliqué le professeur Ingmar Kallfass qui a coordonné le projet « Millilink ». Il imagine également des applications pour des maisons privées: «À un débit de données de 100 gigabits par seconde, il serait possible de transmettre le contenu d’un disque Blu-Ray ou de cinq DVD entre deux appareils en quelques secondes seulement ».

___________________________________________________________

Source(s): Georgi Yankov / YouTube /  KIT / Par Monika Landgraf / citizenpost, le 24.10.2013 / Relayé par Meta TV-Meta TV)

Laisser un commentaire

Retour en haut