Notre misérable État juif par Gideon Levy : journaliste et écrivain israélien

, né en 1953 à Tel-Aviv, est un journaliste et écrivain israélien. Il critique l'occupation israélienne et appelle au économique pour la faire cesser. Dans un article publié dans le quotidien israélien (06.07.14), « Our wretched Jewish state », il condamne la haine qui rythme la vie dans son pays. Depuis sa parution, cet article est partagé sur les réseaux sociaux par les femmes et hommes de paix.

Les jeunes de l'État juif attaquent des Palestiniens dans les rues de , exactement comme les jeunes chez les gentils [1] attaquaient les Juifs dans les rues d'. Les Israéliens de l'État juif se déchaînent sur les réseaux sociaux, répandant une haine et un désir de vengeance d'une ampleur diabolique sans précédent. Des inconnus de l'État juif sur une base purement ethnique. Ce sont les enfants de la génération nationaliste et raciste – la descendance de Netanyahou.

Depuis cinq ans maintenant ils n'ont entendu qu'incitations, propos alarmistes et suprématie sur les Arabes de la part du véritable instructeur de cette génération, le premier ministre Benjamin Netanyahou. Pas un mot d'humanité, de compassion ou de traitement égal.

Ils ont grandi dans le contexte de la revendication provoquante de reconnaissance d'Israël comme « État juif » et ils ont tiré les conclusions qui s'imposent. Avant même la délimitation de ce que signifie « État juif » – sera-ce un État qui met les tefilin (phylactères), embrasse les mezouzot (des rouleaux de prières enfermés dans de petites boîtes métalliques ou en bois qui sont fixées aux chambranles des portes d'entrée), sanctifie des sortilèges, ferme le jour de Shabbath et observe strictement les lois de la cashrout – les masses ont compris.

La foule a d'emblée intériorisé la véritable signification : un État juif est un État dans lequel il n'y a place que pour les Juifs. Le sort des Africains est d'être envoyé au centre de détention de Holot dans le Néguev et celui des Palestiniens est d'endurer des pogromes.

C'est comme ça que ça marche dans un État juif : c'est à cette seule condition qu'il peut être juif. Dans l'État juif en cours de constitution, il n'y a même pas de place pour un Arabe qui fait de son mieux pour être un bon Arabe, comme l'écrivain Sayed Kashua. Dans un État juif, la présidente de l'Assemblée de la Knesset, Ruth Calderon (du parti Yesh Atid – inutile de préciser que c'est le « centre » de l'échiquier ) coupe la parole au député arabe Ahmed Tibi (de la liste arabe unie Ta'al) à peine revenu, bouleversé, d'une visite à la famille de Shoafat, le jeune Arabe qui a été massacré, et le sermonne cyniquement sur le thème qu'il doit aussi faire référence aux trois jeunes Juifs massacrés (alors même qu'il venait de le faire).

Dans un État juif, la Cour Suprême autorise la démolition de la maison de la famille d'un homme suspecté de meurtre avant même qu'il ne soit condamné. Un État juif édicte des lois racistes et nationalistes. Les media d'un État juif se complaisent sur le meurtre de trois étudiants de yeshiva et ignorent presque complètement le sort de plusieurs jeunes Palestiniens du même âge qui ont été tués par des tirs de l'armée au cours des derniers mois, généralement sans raison.

Personne n'a été puni pour ces actes – dans l'État juif il y a une loi pour les Juifs et une loi pour les Arabes, dont les vies valent peu. Pas un soupçon de respect du droit international ni des conventions internationales. Dans l'État juif, il n'y a de compassion et d'humanité que pour les Juifs, des droits pour le seul Peuple Elu. L'État juif n'est que pour les Juifs.

La nouvelle génération qui grandit sous sa coupe est dangereuse à la fois pour elle-même et pour ce qui l'entoure. Netanyahou est son ministre de l'éducation ; les media militaristes et nationalistes font office de poème pédagogique ; le système d'éducation qui l'emmène à et à Hébron lui sert de guide.

Le sabra (natif d'Israël) d'aujourd'hui est une espèce nouvelle, piquante dehors comme dedans. Il n'a jamais rencontré son homologue palestinien mais il sait tout de lui – le sabra sait qu'il est un animal sauvage, qu'il a seulement l'intention de le tuer, qu'il est un monstre, un terroriste.

Il sait qu'Israël n'a pas de partenaire pour la paix, puisque c'est ce qu'il a ententu un nombre incalculable de fois de la part de Netanyahou, du ministre des Affaires étrangères et du ministre de l', Naftali Bennett. De la bouche de Yair Lapid il a entendu qu'il y a des « Zoabis » – en référence condescendante à la députée de la Knesset Haneen Zoabi (du parti Balad).

Etre de gauche ou désireux de dans l'État juif est considéré comme un délit, la société civile est tenue pour tricheuse, la vraie démocratie pour diabolique. Dans un État juif – dont rêvent non seulement la droite mais le supposé centre gauche incluant Tzipi Livni et Lapid – la démocratie est floue.

Le principal problème de l'État juif ce ne sont pas les skinheads mais les embobineurs moralisateurs, les voyous, l'extrême droite et les colons. Non pas les marginaux mais le courant principal qui est en partie nationaliste et en partie indifférent.

Dans l'État juif, il ne reste rien de l'injonction biblique selon laquelle il faut être juste avec la minorité ou avec l'étranger. Il n'y a plus de ces Juifs qui ont manifesté avec Martin Luther King ou fait de la prison avec . L'État juif, qu'Israël veut absolument faire reconnaître par les Palestiniens, doit d'abord se reconnaître lui-même. Au terme de la journée, après une semaine terrible, il semble qu'un État juif ce soit un État raciste, nationaliste, conçu uniquement pour les Juifs.

[1] Traduction du yiddish “goyim” (goy au singulier), nom donné aux non-juifs par les anciennes communautés juives d' centrale”
N'ACHETEZ PLUS CES PRODUITS, ILS FINANCENT LA GUERRE À
d'Israël

Le code barre sur la plupart des produits israéliens commence par : 729

 
Parmi les produits israéliens :

– Carmel (fruits et légumes)
– Jaffa (fruits et légumes)
– Kedem (avocats)
– Coral (Cerises)
– Top (fruits et légumes)
– Beigel (biscuits apéritifs)
– Hasat (agrumes)
– Sabra (repas complets)
– Osem (soupes, snacks, biscuits, repas complets préparés)
– Dagir (conserves de poissons)
– Holyland (miel, herbes)
– Amba (conserves)
– Green Valley (vin)
– Tivall (produits végétariens)
– Agrofresh (concombres)
– Jordan Valley (dattes)
– Dana (tomates cerises)
– Epilady (appareils d'épilation)
– Ahava (cosmétiques de la Mer morte)

Les produits des entreprises qui soutiennent l'Etat d'Israël (américaines ou européennes)

 – Marques du groupe : Aquarius, Cherry Coke, Fanta, Nestea, Sprite, Minute Maid, Tropical. Cette entreprise soutient l'Etat d'Israël depuis 1966.

DANONE – Marques du groupe : Arvie, Badoit, Belin, Blédina, Phosphatine, Chipster, Evian, Galbani, Gervais, Heudebert, Lu, Taillefine, Volvic. Danone vient d'investir dans le Golan, territoire syrien occupé depuis 1967 par Israël.NESTLÉ – Marques du groupe : Aquarel, Cheerios, Crunch, Frigor, Friskies, Galak, Golden Grahams, Kit Kat, Maggi, Mousline, Nescafé, Ricoré, Quality Street, Vittel, Perrier, Buitoni. La société possède 50,1 % des capitaux de la chaîne alimentaire israélienne Osem. La firme est accusée depuis les années 50 de détruire l'économie et la des peuples du Tiers-Monde, notamment par l'imposition de ses laits en poudre pour bébés en , en et en Amérique latine.

INTEL – Cette grosse entreprise produit la plus grande partie des puces électroniques PENTIUM 4 utilisées par les ordinateurs PC dans son usine de Kyriat Gat, installée sur le site de Iraq Al-Manshiya, un village palestinien rasé après son évacuation en 1949 par les soldats égyptiens. 2 000 habitants furent chassés de leur terre, malgré un engagement écrit, supervisé par les Nations unies, des sionistes à ne pas toucher à la population. Une campagne de leurs descendants aux USA en 2003 a amené INTEL à suspendre un projet d'investissements de 2 milliards de dollars pour une extension de l'usine Fab 18 de Kyriat Gat.

L'ORÉAL – Marques du groupe : Biotherm, Cacharel, Giorgio Armani Parfums, Lancôme, Vichy, La Roche-Posay, Garnier, Héléna Rubinstein, Gemey-Maybelline, Jean-Louis David Shampooings, Le Club des créateurs de beauté (vente de produits cosmétiques par correspondance), Redken 5th Avenue, Ralph Lauren parfums, Ushuaïa. L'Oréal a ainsi investi des millions en créant une unité de production à Migdal Haemeck, à tel point que le Congrès juif américain a exprimé sa satisfaction de voir l'Oréal « devenir un ami chaleureux de l'Etat d'Israël ».

ESTÉE LAUDER – Marques du groupe : Aramis, Clinique, la Mer, DKNY, Tommy Hilfiger. Outre ses investissements, le directeur est le président d'une des plus puissantes organisations sionistes US, le Fonds National juif.

DELTA GALIL – Cette entreprise israélienne est spécialisée dans la sous-traitance de produits textiles notamment dans celui des sous-vêtements. De nombreux sous-vêtements de marques étrangères proviennent ainsi directement des usines de Delta Galil. C'est le cas pour Marks & Spencers, Carrefour (Tex), Auchan, Gap, Hugo Boss, Playtex, Calvin Klein, Victoria's Secret, DKNY, Ralph Lauren.

LEVI STRAUSS JEANS ET CELIO (magasins spécialisés dans les vêtements pour hommes) Ces entreprises fort bien implantées en France financent les nouvelles colonies en mais également les écoles des religieux extrémistes dans le monde.

TIMBERLAND (Vêtements, chaussures, chaussettes) – Tout comme son homologue Ronald Lauder, le PDG de Timberland Jeffrey Swartz est un membre actif du lobby sioniste US. Il a conseillé ainsi d'encourager la communauté juive US à se rendre en Israël mais également d'envoyer des soldats israéliens pour mener la propagande pro-israélienne aux USA.

DISNEYLAND – L'entreprise Disney n'a rien d'idyllique et contribue par son soutien à Israël à semer la mort en . Elle approuve ainsi tacitement l'occupation illégale de -Est en faisant de Jérusalem lors d'une exposition au Centre Epcot en Floride la capitale d'Israël, cela en violation des résolutions internationales de l'.

NOKIA – Le géant finlandais de la téléphonie commerce activement avec l'Etat d'Israël. Dans une interview au Jérusalem Post, le manager du groupe déclarait : qu' Israël faisait partie des priorités de l'entreprise. Un centre de recherche Nokia a ainsi vu le jour en Israël.

MC DONALD'S – Entreprise emblématique de l'impérialisme culturel US, la célèbre chaîne de restaurants fast-food apporte un soutien non négligeable à l'Etat israélien. McDonald's dispose de 80 restaurants en Israël et y emploie près de 3000 personnes. Elle y interdit à son personnel de parler arabe. Aux USA, l'entreprise figure parmi les heureux partenaires de l'organisation sioniste «Jewish Community » basée à Chicago. Cette organisation travaille en effet pour le maintien de l'aide militaire, économique et diplomatique apportée par les USA à Israël.

CATERPILLAR – (Equipement pour bâtiment mais également, vêtements, chaussures) – Une large campagne doit être menée en France pour dénoncer la participation criminelle de Caterpillar aux destructions des maisons en Palestine par ses bulldozers géants. C'est avec un Caterpillar que la pacifiste américaine juive Rachel Corrie a été tuée par un soldat israélien en 2003.

La chaîne hôtelière ACCORHOTEL (Etap, Ibis, Mercure, Novotel, Sofitel) – Cette chaîne a plusieurs hôtels en Israël, et récemment, elle a ouvert une succursale dans les territoires syriens occupés, dans le Golan.

Les chaînes alimentaires présentes dans les colonies israéliennes : Domino Pizza, Pizza Hut, Häagen Daaz, Burger King

Autres produits : Cigarettes Morris (dont Marlboro), Produits Kimberly-Clarck (Kleenex, Kotex, Huggies), SanDisk (informatique), Toys RUs (jouets)

__________________________________________________________

Source : Freepawol, le 08.07.2014 / Palestina Libre

1 réflexion sur “Notre misérable État juif par Gideon Levy : journaliste et écrivain israélien”

  1.  

    Vous pouvez rajouter le groupe MOBILITAS, spécialisé dans le déménagement et la mobilité avec les marques:

    -AGS,

    -LES DEMENAGEURS BRETONS,

    -DEMEPOOL,

    -ARCHIVSYSTEM,

    -EXECUTIVE RELOCATION,

    -DEMENAGER SEUL,

    -STOCKER SEUL 

     

    Ce groupe est la propriété de la famille sioniste TAIEB qui est intimement liée par la famille CASTRO à Laurent FABIUS et qui est  très active en Israel contre la Palestine par l’intermédiaire de l’un des frères TAIEB, Serge. Au sein de cette entreprise où la famille TAIEB composée de 3 frères et 1 soeur ne cache absolument pas ni son sionisme de combat, ni son mépris pour tout ce qui n’est pas juif, tous les postes clefs sont tenus par des juifs sionistes. 

Laisser un commentaire

Retour en haut