La Pologne a été très impliquée dans le coup d’état coloré de Maïdan. Le ministre des affaires étrangères du gouvernement polonais de Donald Franciszek Tusk de l’époque, Radosław Tomasz Sikorski a signé avec Laurent Fabius et Frank-Walter Steinmeier l’accord trompeur de sortie de crise avec Viktor Fedorovitch Ianoukovitch qui n’a pas tenu 24H. Il a depuis été écarté de la politique suite à des révélations sur les coulisses de sa gestion des affaires polonaises. Jarosław Aleksander Kaczyński lui, n’a pas hésité à défiler avec les ukrainiens du Maïdan.
La Pologne considère clairement l’Ukraine comme une ancienne colonie à reconquérir. Voir les déclarations de Grzegorz Juliusz Schetyna qui compare la relation de la Pologne avec l’Ukraine, et la relation France et Algérie, Espagne et Maroc ou Italie et Lybie.
Le premier écrivain a parler de l’Ukraine comme d’une nation est Jan Potocki, grand seigneur polonais, politicien, occultiste et franc-maçon, auteur de nombreux récits de voyages et du célèbre Manuscrit trouvé à Saragosse, qui se suicide le 2 décembre 1815 à Uładówka en Ukraine.
Xavier Moreau
Saint-Cyrien et officier parachutiste, titulaire d’un DEA de relations internationales à Paris IV Sorbonnes, spécialisé sur les relations soviéto-yougoslaves pendant la guerre froide.
Installé en Russie depuis 15 ans, il dirige la société LinkIT Vostok.
Il est l’auteur de la “Nouvelle Grande Russie” et “Ukraine, Pourquoi la France s’est trompée”