Élu FN et converti à l’islam : «Ce n’est pas incompatible», se défend Maxence

« Je ne sais pas trop comment ça va être pris, car tout le monde n'est pas forcément au courant. » Maxence Buttey se doute que son annonce ne va pas passer inaperçue : le jeune homme vient de se convertir à la religion musulmane.

Un choix qui ne regarde pas le grand public… mais peut être ses électeurs car, à 22 ans, il est conseiller municipal  à Noisy-le-Grand (Seine-Saint-Denis). 

« J'ai découvert cette religion grâce à un camarade, sur les bancs de la fac de médecine, à 19 ans, raconte-t-il. Nous avons beaucoup parlé, et j'ai été amené à m'interroger. J'étais catholique mais, en relisant la Bible, je me suis aperçu de toutes les incohérences. En lisant le Coran de manière approfondie, j'ai compris que cette religion est plus ouverte. »

Il rate le concours d'entrée en médecine et s'oriente vers un BTS de gestion qui ne l'intéresse pas, avant de tout plaquer pour faire du droit à Paris. Maxence veut s'engager pour son pays. Il dit trouver dans le programme du FN, lors de la présidentielle de 2012, de nombreuses similitudes avec l'islam : « Les deux sont diabolisés et très éloignés de l'image que les médias en donnent. Comme l'islam, le FN défend le plus faible. Le parti dénonce les taux d'intérêt exorbitants de la dette de notre pays. Et l'islam est contre la pratique de l'usure. »

Suspendu de ses responsabilités départementales en raison d'une «vidéo prosélyte»

Dans le cadre de sa campagne pour les municipales, il est amené à rencontrer la communauté musulmane. Il croise l'imam de Noisy, parle beaucoup avec lui et décide de se convertir en juillet dernier. Maxence a conscience de son parcours atypique. « Bien sûr que certains de mes électeurs seront déçus par mes choix. Mais je suis prêt à leur expliquer que l'islam a vocation à réunir tous les hommes et les femmes », se justifie- t-il. C'est pourquoi le jeune élu a du mal à croire à la version officielle des attentats du 11 septembre 2001. De même qu'il estime qu'il y a beaucoup de flou autour de l'affaire Merah. « Je suis contre le niqab, contre l'exclusion, jure-t-il, cette religion n'appelle pas à couper des têtes comme le pratique l'organisation État islamique. » Buttey préfère ne pas trop s'étendre sur le jihad.

En revanche, il a envoyé, il y a quelques jours, une vidéo vantant l'aspect visionnaire du Coran aux cadres du bureau départemental du FN. Une démarche que n'a vraiment pas appréciée Jordan Bardella, le secrétaire du parti. « La religion est un choix privé, que je respecte mais qui ne doit pas entrer dans la sphère de nos activités politiques, insiste-t-il. La vidéo prosélyte envoyée par Maxence est inacceptable. C'est pourquoi j'ai décidé de le suspendre de ses responsabilités au bureau départemental. »
 

Un communiqué pour couper court à la polémique

Le jeune élu municipal a réagi samedi après-midi via les réseaux sociaux aux nombreux commentaires sur sa conversion à l'islam. Actif sur Twitter et sur Facebook, il a publié un communiqué sur son blog dans lequel il explique que sa «conversion religieuse est un non-événement qui n'est aucunement incompatible avec les valeurs défendues par le . Les responsables nationaux du parti m'ont confirmé que l'hostilité envers une religion n'avait pas sa place au sein du mouvement.» Et poursuit : «N'ayant pas fait de prosélytisme, je ne commenterai pas la sanction prise à mon encontre par le Secrétaire Départemental du FN 93, décision qui n'engage que lui.»

Le vice-président du FN Florian Philippot a lui précisé sur que son sort n'était pas tranché.

Lire aussi : 

État Islamique, Saoud, Nouvel Ordre Mondial : Entretien avec Imran Hosein

 

__________________________________________________________

Source : Le Parisien / Par Sébastien Thomas, le 25.10.2014 / Relayé par

Laisser un commentaire

Retour en haut