Brésil : des Indiens tentent de forcer l’entrée du Parlement

Quelque 300 Indiens venus à Brasilia pour réclamer le respect de leurs droits et la délimitation de leurs terres ont tenté d'envahir le Parlement mercredi 2 octobre, mais ont été repoussés par la police.

La police a renforcé la sécurité autour du Parlement et a utilisé du spray au poivre pour disperser les manifestants. Le corps et le visage peints de leurs peintures traditionnelles, les indigènes essayaient de forcer une porte d'accès au Parlement.

Quelque 1 500 indigènes de 305 ethnies, selon la police, sont venus dans la capitale fédérale pour réclamer le respect de leurs droits et demander aux autorités du pays de freiner les réformes qui bénéficient au puissant secteur de l'agroalimentaire à leur détriment, disent-ils.

D'autres manifestations prévues

Après cette tentative de forcer l'entrée au Parlement, les Indiens, le célèbre cacique Kayapo Raoni – connu pour son disque labial – en tête, ont négocié l'entrée d'un groupe de représentants. Les Indiens campent aux alentours du Parlement et leur présence rend la circulation difficile sur la principale avenue de Brasilia où sont situés les ministères.

Les Indiens prévoient des manifestations dans d'autres villes du et de l'étranger. Une a été organisée mercredi devant l'ambassade du à Londres par un groupe de sympathisants, a indiqué l'ONG Survival International.

_______________________________________________

Sources: LeMonde.fr / AFP

Laisser un commentaire

Retour en haut