La guerre du Rif par Anis Alfayda

  13 Novembre 2016
  6269 vues
6 commentaires">   6 commentaires
La guerre du Rif par Anis Alfayda
La guerre du rif est un épisode de la colonisation très peu connu, alors qu'il a mêlé des personnages aussi célèbres que Franco ou Lyautey ou Pétain.

L'occasion de se remémorer ce passage trouble de l’histoire du Maroc de l’Espagne et de la FranceLa libre antenne du lundi au vendredi de 21h à minuit sur http://www.metatv.org

"Si vous lisez ce message c'est que vous êtes la résistance"
  • Monsieur Mo

    Sujet très intéressant, mais dommage que vous n’ayez pas sue présenter la dimension politique de Mohamed ben Abdelkrim El Khattabi. Je veut parler de ce que l’on pourrai appeler le Fédéralisme maghrébin, une vision du maghreb post coloniale qui s’oppose à la vision de l’istiqlal, du FLN et du neo destour. Se serait long à expliquer sur un post, mais pour faire cours le Maghreb avant la colonisation c’est le Maghreb des tribu, la république du rif était un modèle qui devait s’appliquer à l’ensemble du Maghreb, faire du neuf avec du vieux, se moderniser toute en gardant notre identité. Malheureusement c’est le panarabisme (avec chakib arsalan, et nasser entre autre) qui à le plus influencer la construction des état du maghreb. Mohamed ben Abdelkrim etait trop en avance sur son temps et j’ai l’impression que jusqu’a aujourd’hui il n’est pas compris.

  • Monsieur Mo

    En faite la guerre du rif mais surtout la vie Mohamed Ben Abdelkrim ( car il sera très actif au Caire) peut aider à mieux comprendre la colonisation (comment elle à été vécu du coté indigène)

  • land

    la video a etait faite le 31 octobre.mai est publier plus de 2 semaine apres.ya un gros souci au niveau des publication des video.la c est pas trop grave c est pas un sujet d actualité.mai pour l election de drump aucune video publié encore.bref depuis un sertain temp meta tv a toujours un train de retar c est dommage.car meta tv se veut un media d actualité et de réinformation.à l instar de tv liberté qui publie leur video au moment meme ou l actualité survien .pas 2 semaine apres.car l impact est moindre.jesper que le staff de meta tv se penche sur les commentaire .si ccest le cas expliqué le decalage entre le tournage de la video et la publication sur le site.merci d avance

  • Arezki

    Au delà des qualités indéniables de meneur d’homme charismatique et de fin tacticien, à mes yeux, c’est la modernité de la vision politique de Abdelkrim El Khattabi, ou mouley Mohand comme l’appelle encore affectueusement les rifains, qui est réellement remarquable.

    Par contre je trouve un peu domage l’antikabylisme qui ressort des questions de certains métanautes, et un peu aussi de Tepa malheureusement. Pour faire simple, disons que la Kabylie n’a pas attendu BHL pour se révolter contre les injustices du régime baathsite algérien minable.

    C’est plus compliqué que cela.

    Merci pour cette émission très intéressante en tout cas

  • sucrecandia

    Merci à Anis El Fayda pour cette présentation, toujours intéressant à chaque intervention et riche d’enseignement; vivement son retour auprès de TEPA.

  • sucrecandia

    Je rejoins Land, si les vidéos pouvaient être publiées plus tôt, cela serait un plus. Merci à vous.