Caraïbes: Trinité-et-Tobago, un vivier de recrutement pour Daech

  07 Mars 2017
  2286 vues
  0 commentaire
Caraïbes: Trinité-et-Tobago, un vivier de recrutement pour Daech

Dans une vidéo de propagande de Daech, un Trinidadien se faisant appeler Aboud Khaled remercie Dieu de l'avoir guidé vers le djihad. © Capture d'écran d'une vidéo de propagande de Daech

Il est communément admis qu’un grand nombre d'étrangers ont rejoint les combattants de Daech au départ de Tunisie, de Grande-Bretagne, de France ou de Russie… On sait moins qu’une trentaine d'hommes et leurs familles ont quitté Trinité-et-Tobago pour la Syrie et l’Irak. Aujourd’hui, le gouvernement de ce pays des Caraïbes craint le retour de ces djihadistes.


«Avec une population de seulement 1,3 million d’habitants, Trinité-et-Tobago se classe parmi les pays au plus fort taux par habitant de citoyens partis combattre pour l’Etat islamique», précise le site Middle East Eye. Alors même que seulement 5 à 8% des Trinidadiens sont musulmans, le pays se situe au 14e rang par habitant des plus grands fournisseurs de combattants étrangers pour Daech en Syrie et en Irak.

Mosquée Jamaat al Muslimeen à Port of Spain capitale
Mosquée de la Jamaat al Muslimeen à Port of Spain, la capitale de Trinité-et-Tobago. © AFP PHOTO / MJB HINKSON

Début août 2016, neuf de ces combattants «ont été appréhendés par les autorités turques alors qu’ils étaient en route pour rejoindre l’Etat islamique en Syrie», avait alors annoncé dans le Daily Express le procureur général de Trinité Faris Al-Rawi, se référant au journal turc Daily Sabah.

Le site Loophaïti indiquait en novembre 2015 que le criminologue Trinidadien Daurius Figueira, spécialiste de la tentative de coup d'Etat islamique mené par la Jamaat al-Muslimeen en 1990 et son chef Abu Bakr, notait «la propagation de l'islam radical à Trinité-et-Tobago et que ce pays était un vivier de recrutement pour l’Etat islamique». Et le site de poursuivre: «L'ONU a également averti que Trinité est utilisée comme terrain de recrutement pour cette organisation terroriste.»



Lire la suite de l'article ici

Sources :

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire