Un manga sur Fukushima fait trembler le Premier ministre japonais

Shinzo Abe, en visite ce week-end dans la province de , a contesté les propos tenus dans le manga "Oishinbo" sur les effets de l'accident nucléaire.

 
 
 
 
 

Le Premier ministre japonais Shinzo Abe, en visite ce week-end dans la province de , a réagi aux propos tenus dans le manga "Oishinbo" sur les effets de l'accident nucléaire sur la région et ses habitants.

Lundi 19 mai est paru dans le magazine Big Comic Spirits un nouvel épisode de ce manga, de passage pour trois épisodes dans la préfecture de Fukushima, où le scénariste, Tetsu Kariya, fait de nouveau dire aux principaux personnages des paroles qui risquent d'envenimer davantage la polémique née fin avril.

Il accuse notamment "la compagnie Tepco et le gouvernement de traiter la situation de façon irresponsable" ou dit encore qu'il faut aider les gens à partir de cette province devenue inhabitable car souillée par l'accident nucléaire de la centrale Fukushima Daiichi en mars 2011.

Dans les précédents volets, un des personnages és par Akira Hanasaki affirmait que de nombreuses personnes de Fukushima saignaient du nez de façon inexpliquée. Cette petite phrase a déchaîné les internautes et fait réagir au sommet, jusqu'au Premier ministre, Shinzo Abe, qui s'est rendu samedi dernier dans la région.

Saignements de nez

"Il est nécessaire que le pays combatte de toutes ses forces ces rumeurs sans fondements", a-t-il déclaré dans la ville de Fukushima, à 70 kilomètres du site atomique.

Et d'ajouter: "Il n'a été confirmé aucun cas d'atteinte directe à la santé de qui que ce soit à cause des substances radioactives".

"J'imaginais bien qu'évoquer ces saignements de nez allait entraîner des protestations, mais je ne pensais par que cela allait provoquer une tourmente pareille", avait écrit sur son blog Tetsu Kariya dès après la parution du premier épisode.

"Je ne comprends pas pourquoi lorsque l'on écrit la vérité telle qu'elle est, cela est critiqué", affirme Tetsu Kariya qui dit s'appuyer pour son scénario sur deux ans d'études sur le terrain.

Dans le numéro de lundi de Spirits, la maison d'édition Shogakukan a cette fois donné dix pages de droit de réponse à des scientifiques et médecins, aux autorités locales qui se sont senties insultées (Kawauchi, Osaka, Futaba) et à des journalistes-essayistes.

Plusieurs y contestent les assertions des héros d'Oishinbo, notamment sur les problèmes de saignements de nez, et dénoncent un contenu qui risque de renforcer la discrimination à l'égard de la région et de ses habitants.

Oishinbo (gourmet) est un manga sur la gastronomie qui n'hésite pas à aborder des sujets de sociétés. Il est publié dans l'hebdomadaire Big Comic Spirits depuis trois décennies.

 

__________________________________________________________

Source(s) : Challenges, le 19.05.2014

Laisser un commentaire

Retour en haut