Un dessin animé satirique contre le développement : Laissez-nous faire

Dans le monde entier, le prétendu développement prive les peuples indigènes de leurs terres, de leur autonomie et de leur dignité pour finalement les faire tomber dans le dénuement le plus complet.

Regardez ce petit animé satirique d'Oren Ginzburg, auquel l'acteur britannique David Mitchell prête sa voix (sous-titrée en français) pour raconter comment les peuples indigènes sont détruits au nom du ‘développement'.

C'est exactement ce qui se passe aujourd'hui encore, en , en Éthiopie, au et ailleurs, avec des conséquences dévastatrices..

Le gouvernement éthiopien, qui est l'un des plus grands bénéficiaires de l'aide américaine et britannique à l'international, réinstalle de force 200 000 membres de communautés tribales autonomes, dont les Mursi, les Kwegu et les Bodi, laissant des milliers de gens sans terre, sans troupeaux et moyens de subsistance. Dans l'impossibilité de se maintenir, ils disent être désormais dans ‘l'attente de la mort'. Le Premier ministre de ce pays réputé pour ses crises alimentaires récurrentes, justifie ce programme en prétendant qu'il apportera la ‘modernité' aux tribus.

Les bénéficiaires de ce ‘développement' sont régulièrement arrêtés, maltraités et violés. Leurs réserves de céréales sont détruites pour les forcer à abandonner leurs terres et leurs modes de vie. Le résultat en sera une catastrophe humanitaire.

Laissez-nous faire – Vidéos de Survival International

Créé par Oren Ginzburg et raconté par David Mitchell

Dans le animé satirique ‘Laissez-nous faire!', des experts prétendent apporter le ‘développement durable' à une tribu imaginaire. Au lieu de cela, ils apportent la destruction.
© Oren Ginzburg/Survival

Un nouveau film d'animation lancé aujourd'hui par Survival International, mouvement mondial de soutien aux peuples indigènes, jette un regard satirique sur la façon dont les peuples indigènes sont souvent détruits au nom du développement.

Laissez-nous faire!, petit -clip de deux minutes, montre comment le développement peut priver un peuple indigène autosuffisant de ses terres, de ses moyens de subsistance et de sa dignité pour finalement le réduire à la mendicité.

Réalisé d'après la bande dessinée éponyme d'Oren Ginzburg, il montre des experts en développement prétendant vouloir apporter le ‘développement durable' à une tribu sylvicole imaginaire qui finit dans un misérable bidonville.

__________________________________________________________

Source(s) : Survival France / SOS-Planète / Mondialisation.ca

Laisser un commentaire

Retour en haut