Pour en finir avec les mythes sur l’histoire coloniale

  24 Octobre 2016
  7045 vues
  5 commentaires
Pour en finir avec les mythes sur l’histoire coloniale
"Pour en finir avec" les mythes sur l'histoire coloniale.

Aujourd'hui l'histoire est devenue une arme idéologique pour justifier les actes et le sentiment d'anti France.

Pourtant en y regardant de plus près, le portrait qui se dégage semble beaucoup plus nuancé que celui qui est communément avancé.

La libre antenne lundi mercredi vendredi de 21h à minuit sur http://www.meta.tv

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire

  25 Oct 2016 14h16

Merci Tepa pour cette magnifique émission ! Tu fais un travail remarquable !

  26 Oct 2016 20h08

Encore une fois il n’a été question à aucun moment de souveraineté des peuples. Et d’ailleurs, pourquoi nos maîtres iraient respecter la souveraineté de peuples ne disposant pas d’armée puissante? En réalité, l’un ne va pas sans l’autre. J’ai l’impression que bien souvent, « parler de façon objective », que ce soit de la politique coloniale de son pays ou de tout autre chose, ne revient à parler que de ce qui arrange. On essaye de nous faire croire qu’on est obligé d’assimiler à soi une population pour lui rendre service… Parce qu’il ne s’agit toujours que de faire le bien, se sacrifier, sans aucun calcul… Je suis sûr que l’état des sociétés occidentales, anciennes puissances coloniales, avec leurs problèmes économiques et sociaux, avec leur influence épouvantable dans les conflits de par le monde, pourrait susciter facilement toute une panoplie d’argument à un néo-colonialisme armée de quelque pays émergent… Peut-être qu’à l’occasion, ceux qui se prétendent « objectifs » se mettraient à parler de manière encore plus « objective », et qu’ils retrouveraient d’un coup les vertus de la coopération et du commerce entre les forts et les faibles, choses qui n’étaient pas d’actualité lors des invasions coloniales… Aurait-on aujourd’hui l’idée d’envahir un pays pour lui faire adopter la soi-disant solution à tout ses problèmes sans lui l’avoir proposé? A fortiori un pays puissant. La question n’a pas de sens. Ce n’est qu’une simple façon de masquer le ressort de l’entreprise coloniale, la loi du plus fort, en la parant de vertus qui ne tiennent lieu que de cosmétique. En réalité, toutes ces terres aux sociétés humaines non centralisées, ce qu’elles n’avaient pas été de tout temps, devaient être prises par quelqu’un. Ce serait le premier servi, et il ne fallait pas que ce soit l’ennemi. Je trouve le discours suprématiste bien plus cohérent et honnête. Mais au fait: qui a colonisé le Japon et la Chine continentale pour en faire les puissances qu’ils sont aujourd’hui?
On pourrait se demander aussi tant qu’on y est si le mondialisme actuel pourrait être étudié lui aussi en terme de « bilan positif »? Car le colonialisme est quand même un mondialisme.
Est-ce que les autochtones d’Amérique avaient demandé à être fondus dans le grand melting-pot indien que la France venait parait-il leur apporter? Est-ce que ceux parmi nous qui prétendent être au fait de ce genre problématique le veulent-ils pour eux-mêmes? J’ai cru comprendre que non. Alors quand c’est nous qui l’apportons aux autres, c’est bien, mais quand c’est d’autres qui nous l’amènent, c’est mal? Est-ce que ces mêmes autochtones ou d’autres sont allés chercher les français en leur demandant de les métisser, n’y arrivant pas par eux-mêmes? Ou peut-être ne le voulant tout simplement pas, comme nous aujourd’hui.

      Sun Tzu
      27 Oct 2016 18h05

    Salut ThèmeAlpha, ton commentaire soulève des questions pertinentes !
    «Je suis sûr que l’état des sociétés occidentales […] pourrait susciter facilement toute une panoplie d’argument à un néo-colonialisme armée de quelque pays émergent » c’est déjà le cas, et le pire c’est que l’argument vient de « nos » oligarchies. Suffit de voir les assoc’ antiracistes, les « camps d’été décoloniaux » et autres produits du marxisme culturel où l’argument est en gros de nous dire que nous n’avons qu’à tolérer l’immigration massive car « les Européens (collectivement, #Padamalgam) » ont été de vilains colons…. Et malheureusement beaucoup ont compris qu’il y avait moyen d’exploiter cette mentalité !

    Concernant les bilans positifs du mondialisme, et surtout de la mondialisation, comme l’explique Darc oui il y a des gagnants de la mondialisation, sans aller chercher jusqu’à Rothschild déjà les hommes politiques qui doivent leur place au fait de défendre ce Système… Pour le quidam de base, disons qu’on peut apprendre le chinois sur Internet, manger libanais, aller voir une expo d’art africain ou japonais, pour peu qu’on habite dans une grande ville, ce sont tout de même des opportunités qui n’existaient pas avant. Evidemment tout cela s’est fait au prix de pillages, de guerres et de violences sans nom, d’une destructuration complète des identités et de la paupérisation/précarisation d’une grande partie de la société,à tel point que la classe moyenne est en train de disparaitre !

  31 Oct 2016 16h09

Bonjour a tous, Bonjour Tepa .
Je tenais a laisser un commentaire pour te féliciter pour cette émission salutaire et pour tes prises de positions salutaires et courageuses .
J’ai grandement apprécié le fait que tu remettes a leurs places tout une partie de la population qui n’ont de cesse que de chercher des coupables a leurs situations dont ils sont les seuls responsables . Je suis d’un quartier dit sensible et petit fils d’immigrés. Je le précise . Néanmoins, je ne supporte plus ces gens qui crache sur la France alors même que c’est elle qui les nourrit depuis l’enfance .C’est grace a elle si ils ont eu un semblant d’éducation , une médecine correcte et des tas d’opportunités de se cultiver , gratuitement.
Tepa, je te remercie pour ta franchise . Pour ta bienveillance a l’égard de notre pays . Je pense que les gens qui la critique souffre d’un déficit d’objectivité car bien que la France ne soit pas parfaite , part comparaison, on peux affirmer etre chanceux de vivre dans un si beau pays. Un pays si généreux avec ces enfants . Ayant bénéficié de ses largesses depuis l’enfance, chaque jours que Dieu fait, je remercie mon pays . Voila, encore bravo Tepa , continue comme ça ! Big up a toi et a tout les métanautes 🙂

  07 Nov 2016 13h06

Super émission courageuse sur tout les plans, jusqu’à moustache et les tresses. Merci