Immigration et Racisme en Grèce : Le retour à l’esclavage

Des migrants blessés par balles pour avoir réclamé leur salaire

Une trentaine de travailleurs immigrés ont été blessés par balles dans un champ de fraises du Péloponnèse pour avoir réclamé leur paie, illustrant la situation misérable des migrants en Grèce où l'incurie face aux violences xénophobes est récurrente.

Les trois superviseurs d'une exploitation de Manolada, un village de 2.000 habitants à 260 km au sud-ouest d'Athènes, ont tiré à la carabine mercredi soir sur quelque 200 jeunes travailleurs agricoles, pour la plupart bangladais, qui réclamaient leurs salaires, promis par le propriétaire plus tôt dans la journée et non payés.

Parmi eux certains ex-employés réclamaient jusqu'à six mois d'arriérés de salaire. Haut lieu de la production de fraises en Grèce, Manolada est régulièrement le théâtre de violences contre les saisonniers étrangers qui y travaillent dans des conditions misérables.

"Nous vivons dans des serres ou des baraques de fortune, nous nous lavons dans des tonneaux pour un salaire de 22 euros qu'on ne touche jamais", a osé dénoncer l'un d'eux jeudi matin sur la radio Skaï.

Mercredi soir, après la fusillade, vingt-huit travailleurs ont été hospitalisés dont sept l'étaient toujours jeudi.

Une vidéo amateur prise juste après les faits et mise en ligne jeudi par le quotidien grec Kathimerini, montre des corps gisant à terre et recevant des soins sommaires dans un grand désordre.

La police a arrêté le propriétaire de l'exploitation, un homme de 57 ans, "pour instigation morale" à la fusillade, ainsi qu'un autre habitant du village, soupçonné d'avoir aidé les auteurs des coups de feu à s'enfuir. Sur les lieux de la fusillade, la police a découvert des cartouches de balles et des matraques.

L'événement, qui rappelle les violences récurrentes contre des migrants saisonniers dans cette région et leur "surexploitation" dénoncée par la gauche et les organisations des droits de l'Homme, a fait réagir le gouvernement et l'ensemble de la classe .

Le porte-parole du gouvernement Simos Kédikoglou a promis une "réaction immédiate et exemplaire" contre cette "attaque inhumaine" alors que les ONG de défense des droits de l'Homme épingle régulièrement le gouvernement pour son inertie face à la banalisation des violences racistes.

"Crime social"

"L'exploitation économique de centaines ou de milliers de migrants habitant dans des conditions inacceptables ne peut pas être tolérée par la République hellénique", a dit le ministre de l'Ordre public, Nikos Dendias.

Son collègue chargé de l'Emploi, Yannis Vroutsis, a dénoncé "les conditions inhumaines de travail et d'exploitation" et a qualifié "l'emploi illégal de crime social", alors que la plupart des migrants travaillent au noir à Manolada depuis une décennie.

Pour Dimitris Christopoulos, universitaire et responsable de la Ligue des droits de l'Homme en Grèce, ce dérapage sanglant était prévisible: "Les autorités connaissaient depuis longtemps les conditions esclavagistes dans cette région", où des débordements ont eu lieu en 2007 et 2009 notamment.

Avec la crise économique, le chômage frappe désormais 27% de la population active et augmente le nombre des sans papiers, selon M. Christopoulos. "Le gouvernement se précipite pour dénoncer l'incident afin de ne pas laisser la place à Aube dorée, le parti néo-" pour capitaliser sur les inégalités de la société grecque, estime-t-il.

Les violences contre les immigrés se sont multipliées depuis l'arrivée en juin dernier au parlement d'élus du parti Aube dorée, tandis que le gouvernement de coalition droite-gauche d'Antonis Samaras lançait une vaste opération contre les sans papiers.

Jeudi après-midi des manifestations de soutien aux immigrés ont eu lieu à Athènes et Manolada. Sur les réseaux sociaux un appel à boycotter "les fraises de Manolada" (#bloodstrawberries) a été lancé.

# [vidéo] : http://www.rtbf.be/info/monde/detail_grece-des-migrants-blesses-par-balles-pour-avoir-reclame-leur-salaire?id=7975686

_____________________________________________________
Source(s): AFP / RTBF.be / )
http://www.rtbf.be/info/monde/detail_grece-des-migrants-blesses-par-balles-pour-avoir-reclame-leur-salaire?id=7975686
Image : http://ds1.ds.static.rtbf.be/article/big_info/3/4/c/624_341_photo_1366302181706-1-0.jpg

Laisser un commentaire

Retour en haut