Deux compteurs Linky prennent feu

C'est arrivé vendredi dernier, vers midi. Deux compteurs ont brûlé dans la résidence des Jardins du Pech, au numéro 10 de la rue du 14-Juillet, dans le quartier de la Cépière. «Je dormais, les voisins ont sonné à l'interphone, il y avait de la fumée partout, on a aussitôt appelé les pompiers», raconte Christelle, une des copropriétaires. Les secours sont arrivés de suite, ils ont localisé les compteurs immédiatement. «Heureusement, que c'est arrivé dans les locaux professionnels du bâtiment, vous imaginez si cela s'était produit dans un appartement», s'inquiète Christelle. Les pompiers ont pu constater que les boîtiers avaient fondu, explosé, laissant de grandes marques noires sur les murs.

«Ils sont tout neufs, ils n'auraient pas dû prendre feu, ils ont été installés en décembre 2016», poursuit Christelle.

Comment expliquer alors leur embrasement ? S'agit-il d'une mauvaise pose ? D'un mauvais serrage ?

«Ces compteurs nous ont été imposés. On n'en voulait pas car on n'avait pas de problèmes avec nos anciens compteurs. On a dépensé de l'argent pour cela et aujourd'hui ces nouveaux compteurs nous mettent en danger à cause d'installations défectueuses», conclut Christelle.

L'ensemble des propriétaires de la résidence souhaiterait qu'Enedis installe une alarme en cas d'incendie des compteurs afin qu'ils se sentent plus en sécurité.

De son côté, Enedis assure que les incidents de ce type restent des cas isolés. «Nous installons en moyenne 200 compteurs Linky par jour en ce moment sur Toulouse, précise Gaétan Gueguen, directeur territorial d'Enedis. Il est possible que sur le lot, il y ait deux ou trois compteurs qui ne soient pas assez serrés, ce qui peut entraîner des problèmes d'échauffement. Mais ce n'est pas quelque chose qu'on rencontre souvent.»

Gaétan Gueguen rappelle la qualité et le sérieux des entreprises de sous-traitance qui assure la pose des compteurs Linky. Quant à l'installation de détecteur de fumée ou d'une alarme, «cela n'aurait pas de sens», selon lui. Enedis prévoit d'installer plus de 300 000 compteurs d'ici 2020. «Nous sommes sur des compteurs de quatrième génération, hypercommunicants qui permettent de gagner en réactivité et de payer juste l'énergie ce que l'on consomme», assure Gaétan Gueguen.

Bref, un compteur intelligent qui a aussi ses détracteurs qui lui reprochent d'émettre des ondes et dénoncent l'enregistrement, le stockage et l'utilisation de leurs données personnelles que permet ce compteur électrique.

Incendie causé par un compteur pyromane d'Hydro-Québec à Farnham

Cet incendie attribuable sans aucune équivoque au compteur Landis+Gyr d'Hydro-Québec a été rapporté en août 2015. La provient de http://www.tvanouvelles.ca/2015/08/14…
 

Compteurs intelligents dangereux – WIFI- HQ- Radio--24h60m-19 janvier 2012

Les compteurs WIFI d'Hydro-Québec sont-ils dangereux ? Oui, absolument, Les explications du journaliste scientifique Michel Rochon et d'un expert en hygiène électromagnétique, S. Bélainsky, contredisent les propos du responsable du projet Georges Abbiad. Émission de Radio-Canadà,`' 24h en 60 min du 19 janvier 2012

contre le LINKY à Millau

de france 3,19/20 , le Samedi 03 Février 2018 contre le comportement de ENEDIS

Loic prud'homme , du groupe France insoumise
Le ministre d'État , , n'a pas souhaité répondre à son courrier donc Loic Prud'homme pose sa question en séance de l'assemblée.

Bernard lassus … c'est le LAPSUS d'ENEDIS

 

Les nouveaux compteurs électriques Linky inquiètent les usagers

Le nouveau compteur Linky ne fait pas l'unanimité. Il suscite de plus en plus d'inquiétudes, voire de plaintes d'usagers. Le dispositif serait nocif pour la , source de dysfonctionnement d'appareils électriques dans la maison et même attentatoire à la vie privée. Et dans le Lièvre, en région parisienne, un habitant en a fait les frais. Un peu plus d'un mois après son installation, le dispositif aurait pris feu dans son garage, causant de sérieux ravages. Des centaines de maires ont interdit son installation dans leurs communes.

Linky, 2 ans déjà et nos droits enfin reconnus par la

Linky : 2 ans déjà, nos droits enfin reconnus par la Emission de Radio Transparence du 7 octobre 2017 avec Maud Bigand, filmée par l'association Next-up. Compte rendu des principaux jugements.

 
 

Sources : La Dépêche du Midi / Je Garde Mon Compteur ! / la chaine stop-linky / Le Parisien / LCI / François Therrien / Alain Térieur

Laisser un commentaire

Retour en haut